Téléchargez le magazine FGTA-FO Grande distribution n°8

Editorial

« Un bilan et des perspectives »

Les salariés de Gasst, les restructurations, les PSE qui se suivent, la pression des élections professionnelles, les anti-réformes gouvernementales, les camarades de Mayotte, les rencontres syndicales avec des petites structures locales ou à l’international… ont dessiné les grandes lignes du mandat qui s’achève.

Il y a eu aussi les projets fédéraux, la formation, la communication, les magazines, le développement syndical et les thématiques liées à la digitalisation dans les entreprises. Il reste aussi le syndicat, le syndicalisme et l’avenir : quelle vision du syndicalisme est attendue par les militants et les travailleurs que nous représentons ?

Il y a encore tant à faire jusqu’au prochain Congrès, avec les nouvelles ordonnances, que nous continuerons à combattre dans les entreprises notamment, avec les CSE à intégrer dans notre développement, les nouveaux modèles économiques qui viennent mettre à mal les conditions d’emploi et de travail des salarié(e)s…

Les rencontres avec des militants de qualité ont enrichi mon expérience syndicale et humaine et je me suis attachée à traiter avec la même attention les gros syndicats de mon secteur et les syndicats plus isolés : des indépendants et franchisés qui sont de plus en plus nombreux à prendre contact avec la Fédération.

À ce jour et grâce à vous, que ce soit pour la branche commerce de détail alimentaire ou pour celle des coopératives de consommateurs, la FGTA-FO reste la première organisation syndicale dans la grande distribution et cela nous impose encore plus de responsabilités. Garder nos fondamentaux, la négociation et le rapport de force, quand c’est nécessaire.

Et continuer à défendre la liberté syndicale, le pouvoir d’achat des travailleurs, les conditions de travail et le respect des femmes et des hommes.

En attendant de nous retrouver pour le prochain Congrès de la FGTA-FO en juin 2018, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année auprès de vos proches, et à l’an que ven !

Carole Desiano
Secrétaire fédérale


Au sommaire de ce numéro : dossier sur la prévoyance et les frais de santé, proximité, Cash and Carry, surgelés, logistique, hypermarchés, supermarchés, développeurs syndicaux, etc.


Pour télécharger le FGTA Magazine Grande distribution n°8, rendez-vous ici (adhérent uniquement)

PARTAGER
Share Button