Travail dominical, manifestation le 22/01 à Auchan V2 Lille

Communiqué du syndicat FO Auchan

Ouverture et Travail du Dimanche Auchan V2 :
Le Travail du Dimanche : Pour moi, je n’en veux pas.
Dans les hypers : je n’y vais pas.

L’ensemble des enseignes de la Grande Distribution se mobilise pour ouvrir un à un leurs sites, soit le dimanche matin, soit le dimanche toute la journée comme les magasins en Zone Touristique Internationale (ZTI).
Auchan, Employeur dit Responsable, accélère depuis plus d’un an ce type d’ouvertures. Principalement le dimanche matin (environ 30 magasins à ce jour), et à compter du 22 janvier 2017, c’est Auchan V2 (Lille) qui viendra rejoindre ce groupe.

Si ce phénomène pèse sur les conditions de travail des salariés, sur une désorganisation du travail en semaine, sur l’économie en général, il risque d’impacter très fortement le commerce local (Boulangerie, Boucherie, etc.) et mettre en péril, l’emploi des salariés de ce secteur. Il y aura très certainement, un effet domino pour les 4 autres hypers de la métropole lilloise (Englos, Roncq, Leers et Fâches Thumesnil) qui ouvriront pour répondre à une concurrence interne Auchan, BRAVO.

Qui plus est, et la réponse du Directeur est claire, Auchan V2 ouvrira le dimanche sans respecter l’arrêté Préfectoral du 17 mars 1999 qui impose la fermeture des rayons Boulangerie, Pâtisserie, Viennoiserie, une journée par semaine. Auchan serait-il au-dessus de la Loi !

Cette attaque à la libéralisation et à la banalisation du travail dominical, doit nous faire réagir. Comment pourrait-on oublier NOTRE Histoire et la défense de ce droit au repos indispensable pour la consolidation de notre tissu familial, associatif et personnel, devenu primordial pour l’équilibre et la santé de tous ?

Force Ouvrière opposé aux ouvertures des hypermarchés le Dimanche entend bien le rappeler à la Direction Auchan.

Force Ouvrière informe les clients que des actions seront conduites contre cette ouverture. Pour le 22 janvier, un appel est lancé à TOUTE LA POPULATION pour soutenir ce mouvement. Pour s’opposer aux ouvertures et au travail du dimanche, pour faire entendre nos voix, venez nombreux.

Organisons ensemble un petit-déjeuner pique-nique, pour symboliser ce moment festif qu’est le Dimanche en Famille.

Rendez-vous à 10 H 00 le 22 janvier 2017 à Auchan V2.

Contacts
Pascal SAEYVOET Danièle EROUART
Délégué Syndical Central FO Auchan Déléguée Syndicale FO Auchan V2

Télécharger la lettre du syndicat FO Auchan aux clients


 

Relire le dossier du mag Artisanat alimentaire consacré à la lutte contre le travail du dimanche et à la sauvegarde de l’emploi dans l’artisanat et le commerce de proximité.

Télécharger le document

Cliquez sur l’image pour agranir

Télécharger le document

 


 

 

PARTAGER
Share Button