Un nouveau CQP dans l’esthétique

Une branche dynamique : l’esthétique !

Afin de faire évoluer professionnellement les salariées de cette branche, la FGTA-FO a participé à la création d’un nouveau CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), le CQP esthétique sociale.

Le CQP sera ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

L’accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats :

– Salariés bénéficiant d’un dispositif de la formation continue (plan de formation, CIF, CPF…)

– Jeunes complétant leur formation initiale

– Salariés en contrat de professionnalisation

La candidate ou le candidat devra passer un entretien pour vérifier la capacité et les motivations à entrer en formation.

L’entretien sera réalisé par :

– La personne responsable de la formation.

– Un ou une intervenant.e de la formation dans le domaine sanitaire et social (médecin intervenant, socio esthéticien.ne, etc.).

A l’issue de cet entretien, la décision d’admission sera prise à la majorité et tout refus d’admission sera motivé par écrit et ne sera pas susceptible d’appel.

Le jeudi 6 juillet, la FGTA-FO a pris part à la signature de l’avenant n°15 du 22 juin 2017, afin de définir ce CQP esthétique sociale dans la CCN et le positionner sur la grille de classification.

Le titulaire d’un CQP esthétique sociale débutant sera positionné dans la grille de la classification : Coefficient 175 – Esthéticien Social titulaire d’un diplôme en esthétique et du CQP esthétique sociale défini par la CPNE-FP de l’Esthétique exécutant les tâches prévues dans le référentiel d’activité.

PARTAGER
Share Button