XXIIIe Congrès FO, score historique à la Commission exécutive confédérale pour la FGTA-FO (+ interventions)

Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO a été élu à la Commission exécutive confédérale avec 86 % des voix. Un score historique pour notre Fédération.

Dejan remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour lui.

Lire l’article des Échos citant Dejan Terglav


LES INTERVENTIONS DES ÉLUS FGTA-FO


Dejan Terglav, Secrétaire général FGTA-FO

 

dejan grandMes chers camarades,

Tout d’abord permettez-moi de vous adresser le salut fraternel de l’ensemble des syndicats de la FGTA que j’ai l’honneur de représenter, en tant que Secrétaire général.

Depuis notre congrès fédéral d’avril 2013, nos syndicats et nos syndiqués sont en augmentation.

Nous nous en félicitons, et nous avons la modestie de penser que le travail entrepris par le Bureau fédéral et par nos équipes syndicales commence à porter ses fruits au niveau national.

La politique de développement de la FGTA-FO repose désormais sur une clé de voute solide :

Renforcer les moyens mis à la disposition de nos syndicats et les soutenir dans les actions qu’ils mènent au quotidien.

> Avec une communication plus moderne, plus rapide et mieux adaptée aux besoins de nos élus.

> Avec une expertise juridique et comptable dispensée dans le cadre de consultation ou de procédures de restructurations.

>  Avec un soutien permanent à l’implantation de nouveaux syndicats et au développement de la syndicalisation

Permettez-moi de citer quelques syndicats en exemple, tous ultras majoritaires dans leurs entreprises ou dans leurs groupes.

Carrefour, Buffalo Grill, les Chasseurs de L’ONF, les producteurs laitiers, le Club Med, Picard…

La liste pourrait être longue, je m’arrêterais là.

Que mes camarades m’excusent de ne pouvoir tous les citer, car ils sont nombreux à avoir leur place à ce tableau d’honneur pour les beaux combats qu’ils mènent au quotidien, dans leur magasin, dans leur restaurant ou dans leur usine.

Ces bons résultats, nous les devons aussi au positionnement confédéral qui nous ouvre la voie dans nombre d’entreprise.

Nous sommes fiers à la FGTA d’appartenir au syndicalisme confédéré et particulièrement à celui de Force ouvrière, dont tu portes – Jean-Claude – haut et fort l’étendard !

Merci Jean-Claude, d’avoir consolidé avec les succès que nous connaissons le chemin ouvert par nos grands anciens : Léon, Robert, André, Marc…

Et d’avoir ainsi renforcé avec fidélité la grande histoire du syndicalisme libre et indépendant !

Nous savons à la FGTA que « la vieille maison » est à nouveau en ordre de marche, pour reprendre avec toi, sa place historique de première organisation dans le syndicalisme français.

En tout cas je l’espère.

Notre responsabilité est d’autant plus grande que la situation sociale et économique exige de FO la plus grande des vigilances.

Alors que l’austérité salariale apparait comme l’horizon indépassable des politiques publiques,

Malgré les 41 milliards d’euros octroyés unilatéralement par le gouvernement au patronat, le Medef, dans sa logique du toujours plus, attends des salariés qu’ils fassent l’aumône pour obtenir de dignes contreparties à leur travail. Et bien cela se fera sans FO. Non.

Cinq fois NON. 

–        Non au CICE, comme marché de dupes,

–        Non au pacte de responsabilité comme pacte d’austérité,

–        Non à l’austérité comme solution unique, car nous savons tous où mènent les solutions uniques.

–        Non à l’hypocrisie générale qui consiste à généraliser le travail du dimanche sur la base d’un volontariat auquel personne ne croit.

–        Non à la politique de bas salaires et à l’extension des temps partiels qui mènent les salariés de nos secteurs à la précarité.

Mes camarades, il y a bien longtemps que les patrons ont oublié de regarder le bas de la fiche de paie des salariés.

Il y a bien longtemps que les patrons vivent dans un autre monde.

Aujourd’hui, nos camarades grecs, belges ou italiens nous montrent le chemin en descendant massivement dans la rue, à l’appel de leurs organisations syndicales, contre les politiques d’austérité.

L’action collective est possible et indispensable lorsque l’on veut faire bouger les lignes de la politique d’austérité.

Qu’elle prenne ses ordres au Medef, à Bruxelles ou ailleurs.

Chers camarades,

Je lance un appel solennel aux délégués réunis ce jour en Congrès confédéral, pour donner mandat à notre Secrétaire général et au Bureau confédéral.

Pour que ce 26e congrès se prononce pour une journée de grève et d’action interprofessionnelle contre les politiques d’austérité.

Pour que force ouvrière lance un appel aux autres organisations syndicales,

Et que fort de cette résolution du congrès cette journée soit un succès.

C’est une demande que j’entends tous les jours, dans nos syndicats et sur le terrain.

Je ne doute pas que nous serons nombreux à soutenir cet appel !

Merci mes camarades.


prat congrès foStéphanie Prat-Eymeric, Secrétaire générale du syndicat FO de la coiffure et de l’esthétique

La syndicalisation des employés des branches de la coiffure et de l’esthétique n’est pas simple du fait de leur éparpillement géographique, cette dispersion nous obligeant à maintenir un contact permanent, à être toujours présents et à ne pas laisser le vide s’instaurer. Mais c’est bien cela le syndicalisme : être présent sur le terrain pour développer nos implantations et défendre nos valeurs.

 

 


Bruno Leroy 5Bruno Leroy, Secrétaire fédéral

L’austérité dans les coopératives agricoles, ce n’est pas pour tout le monde. Comme disait un camarade et ami, dans ce secteur, dur dur d’avoir du blé ! Nous soutenons haut et fort la revendication de Force Ouvrière contre la politique d’austérité !

 

 

 


ronald schouller congrèsRonald Schouller, Secrétaire fédéral

La santé est devenue un outil de management au même titre qu’un autre et ne vous y trompez pas, les employeurs essaient donc d’en faire baisser le coût.

 

 

 


richar rozeRichard Roze, Secrétaire fédéral

Dans le cadre des fusions ou regroupements de conventions collectives à venir, nous devrons être particulièrement vigilants de ne pas créer des monstres en matière de nombres de salariés et de secteurs d’activités qui auraient pour conséquences de tuer la négociation collective de branche ou d’entrainer un nivellement des droits des salariés par le bas.*

 

 

 


carole congrèsCarole Desiano, Secrétaire fédérale

Dans les entreprises indépendantes ou franchisées de la grande distribution qui comptent des milliers de salariés, les camarades qui détiennent un mandat ou qui voudraient monter un syndicat doivent lutter au quotidien contre les pressions antisyndicales.

L’injustice de ce système c’est aussi la perte de nombreux droits sociaux pour le salarié lorsqu’une grande enseigne cède son magasin à une franchise. C’est aussi le risque de perdre nos militants à chaque passage en franchise et d’affaiblir ceux qui restent en intégrés.


Christian CrétierChristian Crétier, Secrétaire fédéral

Cette année fut difficile. Il a fallu à maintes reprises défendre le principe fondamental du paritarisme et les valeurs sur lesquelles notre système social Français s’est construit : la liberté, la responsabilité et la solidarité.

Comme par le passé, le principe de laisser aux interlocuteurs sociaux la responsabilité du pilotage des institutions doit être respecté !

 

 


giraudonJean-Luc Giraudon, Secrétaire fédéral

Dans un contexte où  le patronat est devenu la catégorie la plus « assistée » de la société, il n’en finit plus de fulminer et de réclamer toujours plus, faisant du chantage à l’emploi et rejetant tous les maux de notre société sur les organisations syndicales, qu’il considère même comme un frein au développement.
N’est- ce pas une grande dérive sociale qu’il faut combattre de toutes nos forces ?!


Jacqueline PoitouJacqueline Poitou, Déléguée nationale Carrefour Hypers

J’en appelle à votre soutien et votre solidarité syndicale. Évitez de vous rendre dans les magasins le dimanche. Moins il y aura de clients, moins il sera intéressant d’ouvrir. Sur ce sujet aussi on nous ment. On veut échanger nos acquis sociaux contre des chimères. Ce n’est pas le temps qui manque pour faire des achats, c’est de l’argent.

 

 

 


didier pieuxDidier Pieux, Secrétaire fédéral

La FGTA et ses équipes syndicales sont mobilisées vers l’objectif des élections TPE en 2016. Nous avons créé avec la Confédération un site internet dédié aux métiers de l’artisanat (http://www.info-tpe.fr).


jj cazaumayou congrès tours 2015Jean-Jacques Cazaumayou, Secrétaire fédéral

Il faut trouver un moyen pour faire en sorte que si pour des raisons d’éloignement géographique les délégués ne peuvent pas se former, la formation vienne à eux !

 

 

 


Véronique Delaître 2015Véronique Delaitre, permanente fédérale

Depuis plusieurs années la Fgta et son syndical national contribuent à une plus grande professionnalisation des métiers des services à la personne tout en luttant contre la précarisation.

Notre organisation s’articule sur des fondamentaux et valeurs réalisés avec le terrain : Écouter, informer, agir et défendre.

 

 


beaugas congrèsMichel Beaugas, Secrétaire fédéral

Nos revendications contre les politiques d’austérité sont les bonnes, une autre politique économique est possible, une politique qui redistribue plus justement la richesse produite par les salariés, une politique qui préserve notre Sécurité sociale telle quelle a été conçue en 1945, une politique qui maintienne et développe les services publics pour préserver l’égalité de droit républicain, une politique digne des mots « liberté, égalité, fraternité » et laïcité.



mk petitMichel Kerling, Secrétaire fédéral

Nous sommes dans une période très critique quant à l’emploi marquée par un chômage en hausse et nous constatons dans notre secteur d’activité l’importance de la formation pour pérenniser l’emploi des salariés. La mise en place du Compte Personnel de Formation est en cela une avancée majeure.

 

 

 


jacky la soudiereJacky La Soudière, Délégué syndical central FO Toupargel

Beaucoup d’entreprises du surgelés ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de 20 à plus de 30%, entrainant pour certaines d’avoir recours aux plans de licenciement et, pour d’autres, de ne plus remplacer les départs à la retraite, entrainant ainsi la diminution dramatique des effectifs.


herbin congrèsCyril Herbin, Délégué syndical central FO Coca-Cola

Le projet de loi Macron est un recul manifeste orchestré de longue date pour fluidifier les licenciements, vielle marotte du Medef.

 

 

 

 




 

 

IMG_6069La présence du Synam-Spe au Congrès de Tours avait pour but d’aller à la rencontre des UD et des syndicats pour leur présenter le syndicat national des assistants maternels et des salariés du particulier-employeur afin d’éviter que les salariés se retrouvent isolés dans les UD et n’aient pas accès aux informations.

Le Synam-Spe a évoqué la possibilité d’organiser des réunions d’informations dans les départements, moyen essentiel de quadriller le terrain, notamment dans la perspective des élections TPE de 2016.

 


fo artisan de vos droits grandEn partenariat avec la Confédération FO et la Confédération Nationale des Poissonniers, la FGTA-FO a organisé sur le stand « FO, artisan de vos droits » du Congrès de Tours une démonstration d’ouverture de coquillages et de filetage de poissons.

Un des Meilleurs Ouvriers de France, M. Gauvain, et deux apprentis du CFA de Rungis-Paris, Sylvain et Zelia, ont démontré tous leurs talents.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des élections TPE ( Très petites entreprises) qui se tiendront en 2016.

Pour tout savoir sur vos droits, rendez-vous sur le site FO dédié aux artisans.

Voir la vidéo

Plus de photos : http://www.force-ouvriere.fr/stand-fo-artisant-de-vos-droits

Le syndicat général FO des services de la coiffure et de l’esthétique a également pris part à cette journée pour présenter les métiers de la coiffure et de l’esthétique. Un vrai succès pour cette première lors d’un Congrès confédéral. Des maquillages et chignons ont été réalisés pendant plus de 3 heures par des professionnels du secteur avant un défilé dans les allées du Congrès où sont présents les partenaires. Voir la vidéo

IMG_6039-Modifier

 

 

 

 

 

 

 

 


Retrouvez les listes d’élus du Congrès :

> Bureau confédéral FO

> Commission de contrôle

> Commission des conflits

> Commission exécutive

 


Retrouvez les résolutions du XXIIIe Congrès confédéral

> Résolution sociale

> Résolution protection sociale

> Résolution Outre-Mer

> Résolution générale


 

PARTAGER
Share Button