Fermeture du site Elivia d’Eloyes

La FGTA-FO et l’UD des Vosges étaient présentes hier sur le site Elivia d’Eloyes. La fermeture de ce site de 81 salariés a été annoncée à la fin de la semaine dernière. Les salariés avaient décidé d’une action de débrayage d’une heure jeudi 31 janvier 2019 entre 11h et 12h pour exprimer leur colère et leur incompréhension, et démontrer qu’il pourrait renouveler d’autres actions pendant la période de négociation qui va s’ouvrir…

L’outil industriel vosgien a été sacrifié par Elivia à la suite des résultats financiers négatifs sur un marché de la viande bousculé notamment entre une consommation en baisse, la pression de la grande distribution et des prix qui stagnent… La production sera transférée sur le site Elivia de Villers-Bocage dans le Calvados avec comme objectif d’écraser des frais fixes et de faire des économies d’échelle…

Ce débrayage d’une heure a été l’occasion pour les salariés de lever des interrogations sur la procédure du PSE à venir en posant directement des questions aux interlocuteurs de la FGTA-FO et de l’UD des Vosges… FO a insisté sur le fait que si une priorité serait de trouver un repreneur (ce qui n’est pas à exclure) il fallait maintenant se battre sur la partie sociale de ce Plan en mettant tout en œuvre pour repositionner le maximum de salariés, soit dans le groupe Elivia soit en externe, et faire évoluer positivement lors des négociations à venir le montant des indemnités de licenciement.

Lors de ces échanges, de la colère s’est exprimée envers la Direction du site d’Eloyes qui n’a pas organisé de réunion d’information avec les salariés…

A l’issue de ce débrayage, une délégation FO (FGTA-FO, UD 88 et les élus du CSE) a rencontré la direction. FO a fait part à la Direction du site que les salariés souhaitaient rapidement la mise en place d’une réunion d’information. Nous avons également pu faire part de notre « étonnement » sur la partie sociale du PSE qui n’est pas à la hauteur des attentes des salariés…

Richard Roze, Secrétaire fédéral

(Photo page d’accueil Vosges Matin)

Précédent

Suivant

efficitur. Praesent dictum Lorem libero venenatis
Share This