Réunion des DSC FO de la restauration collective

Dans la continuité de notre objectif de renforcer la proximité avec nos équipes sur le terrain et en plus des deux conférences professionnelles organisées traditionnellement dans le secteur de la restauration collective, la FGTA-FO et le secrétaire fédéral du secteur ont décidé de compléter ces deux rencontres avec deux autres semestrielles au profit des délégués syndicaux centraux (DSC) du secteur.

Le transfert des contrats : quid de l’adhésion ?

En effet, les spécificités des métiers de la restauration collective, notamment la multiplication des appels d’offres, induisent régulièrement des pertes de marchés, avec le transfert de salariés d’une enseigne à l’autre. Généralement, ces transferts ont un impact direct sur les acquis des salariés et la réorganisation de nos syndicats.

Nous avons constaté qu’à chaque fois qu’une enseigne perd un marché, notre organisation syndicale perd aussi des adhérents.

Cela pourrait être dû à plusieurs facteurs comme par exemple l’inefficacité du suivi et l’inefficacité de la circulation de l’information entre nos différents représentants dans ces enseignes respectives. Pour répondre en partie à cette problématique, il faut tisser du lien et le consolider entre les DS et DSC qui représentent les salariés de ces enseignes. C’était donc l’un des objectifs de cette rencontre. Construire un réseau et un canal de communication fluide et réactif en cas de perte de marché nous évitera la dispersion de nos adhérents qui changent régulièrement d’enseigne, et d’organiser un suivi régulier et efficace pour les accompagner au cours de cette transition. Cela leur permettra aussi de garder la même étiquette syndicale, celle de FO.

La Fédération, une actualité riche de nouveautés

Cette rencontre a aussi été une occasion pour donner aux DSC les outils de compréhension sur tous les sujets d’actualité.

Le secrétaire général, Dejan Terglav, a ouvert la séance avec les actualités fédérales, et Denis Raguet, le trésorier, a présenté la plateforme d’avantages qui contribuera au développement de la syndicalisation. Cette dernière contribuera aussi à faire gagner du pouvoir d’achat à NOS adhérents.

Nous avons aussi accueilli lors de cette rencontre un partenaire qui a traité la question de la portabilité du régime des frais de santé, dans les cas de transferts de contrats. Une initiative à reconduire, car tous les participants se sont engagés à revenir avec des solutions concrètes afin d’éviter de perdre des adhérents à chaque fois que ces derniers changent d’enseigne.

Enfin, nous avons abordé l’actualité de la branche ainsi que la préparation des futures élections CSE dans chaque entreprise.

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral

Précédent

Suivant

libero pulvinar eget quis non Lorem accumsan amet, felis sed eleifend
Share This