Dialogue social et qualité en MFR

La devise des Maisons Familiales Rurales (MFR) « Réussir autrement » est plus que jamais d’actualité. Bien que l’on puisse se demander ce qu’« autrement » sous-entend…

Le dialogue social régresse. A l’image des réformes actuelles, la chasse aux syndicats est bien ouverte : exclusion de la présence des OS dans des instances traitant de la formation et des emplois des salariés, mise en conformité en retard ou inexistante sur la CPNNI, les comités de perfectionnement ou les commissions financières de branche, harcèlement sur des salariés des IRP et la liste n’est hélas pas exhaustive.

Par ailleurs, la qualité exigée par France Compétences dans le processus de certification des organismes de formation va mettre de nombreuses MFR en difficulté tant certaines sont éloignées du minimum même requis. Et si cela était insuffisant, les MFR ont décidé de se doter d’un label supplémentaire RSO…

C’est donc un véritable tsunami qui va submerger la branche des MFR avec un risque de naufrage en janvier 2021.

Mais rassurons-nous, comme le dit souvent la délégation employeurs « Tout va bien, nous sommes déjà prêts ». Pour FO MFR, moins confiant, il faut se méfier car à force d’être trop en avance on finit par être déconnecté !

Précédent

Suivant

ut ut felis libero. nunc dolor libero id, tempus pulvinar felis adipiscing
Share This