Le guide artisanat alimentaire 2019-2020 est disponible

Vous informer et vous représenter

Chers lecteurs, j’ai le plaisir de vous présenter le guide 2019-2020 de vos droits.

FO est le syndicat à l’origine de la création des conventions collectives nationales (CCN) qui définissent le socle de base des droits des salariés d’une branche professionnelle. Dans les métiers de l’artisanat alimentaire, les Très Petites Entreprises sont extrêmement nombreuses et, dans celles-ci, c’est souvent la CCN qui fixe vos seuls droits.

Ces CCN sont négociées en commissions paritaires, c’est-à-dire entre organisations syndicales de salariés et délégations d’employeurs. Au sein de ces commissions, FO joue un rôle actif pour défendre vos intérêts.

FO vous représente donc au niveau national et vous informe de vos droits par le présent guide. Vous y retrouverez donc les grilles de salaires, des explications juridiques, et surtout nos revendications pour l’avenir, comme la généralisation du 13e mois à l’ensemble des métiers artisanaux de bouche.

Sur le plan du pouvoir d’achat, priorité de FO, vous pourrez constater que 2019 aura été une année noire puisque des accords salariaux n’auront été signés que dans la charcuterie et la boulangerie.

2020 devra permettre de rattraper ce retard pris sur l’inflation. La FGTA-FO sera en tout cas un interlocuteur crédible pour négocier avec les employeurs sur cette question.

En 2020, un autre enjeu majeur sera à l’ordre du jour. Effectivement, en fin d’année, tous les salariés seront invités à voter pour les élections dans les Très Petites Entreprises. De ce scrutin dépendra notre représentativité et donc notre poids pour négocier dans chacune des branches professionnelles pour faire passer les revendications FO (à retrouver pages 8 et 9). Je vous invite donc à vous mobiliser pour faire le bon choix et voter FO !

Par ailleurs, FO a mis en place une Plateforme Avantages qui offre à tous ses adhérents tout un ensemble de réductions dignes des meilleurs Comités d’Entreprise, choses auparavant inaccessibles pour les salariés des TPE. Le coût de l’adhésion à FO étant déductible de 66% des impôts, celle-ci sera donc très rapidement rentabilisée et votre pouvoir d’achat sera augmenté. Toutes les infos sur www.avantagespourtous.com.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Didier Pieux, Secrétaire fédéral

Pour consulter le guide de l’artisanat alimentaire, rendez-vous dans l’espace adhérent

Précédent

Suivant

libero. in accumsan dapibus efficitur. Donec nec
Share This