Conférence professionnelle Viande Pornichet 2019

La conférence professionnelle viande 2019 s’est déroulée à Pornichet (44) du 28 au 31 octobre.

Près de 60 délégués avaient répondu à l’invitation de la FGTA-FO pour cette rencontre qui permet aux délégués présents de bénéficier d’un tour d’horizon de l’actualité sociale et économique des entreprises du secteur dans le cadre du tour de table qui ouvre la session. Les délégués des entreprises Bigard, Socopa, Bigard distribution, Charal, Elivia, Cooperl, Fipso, Stergos (groupe Bernard Jean Floch) avaient répondu présent.

Les deux branches qui regroupent le secteur viande comptent près de 60 000 salariés (45 000 pour la CCN Industrie et commerce en gros des viandes et 13 000 salariés pour la CCN Coop bétail et viande).

Cette conférence a été l’occasion, pour la Fédération, d’informer les délégués sur les dossiers qui ont été traités et ont abouti depuis l’année précédente dans les deux branches. Un point a été fait sur la restructuration des branches, notamment sur le secteur Viande. Aujourd’hui nous sommes en attente du Rapport Ramain qui va redéfinir les seuils d’effectif à atteindre dans le cadre de la restructuration des branches. Pour le secteur, deux schémas pourraient se profiler :

  • Une grande CCN de la viande, qui regrouperait les deux CCN (voire d’autres, qui pourraient s’en rapprocher),
  • Une grande CCN de la coopération (Coop de France), qui exclurait la CCN de l’industrie et commerce en gros des viandes.

La FGTA-FO privilégie une grande CCN de la viande, qui aurait l’avantage de regrouper les salariés par métier.

Ces deux jours de travaux ont été également l’occasion de faire intervenir les partenaires de la Fédération : Malakoff Médéric a fait un exposé sur le bien-être au travail des élus, SECAFI sur le fonctionnement du CSE et AG2R sur le 100 % santé. La Plateforme « avantagespourtous.com » a également été présentée par la Fédération et les délégués ont pu repartir avec les affiches et flyers associés pour les diffuser le plus largement possible aux salariés de leurs entreprises et faciliter ainsi les adhésions à FO.

Je tiens à remercier tou(te)s les délégué(e)s présent(e)s pour leur implication et leur disponibilité.

Richard Roze – Secrétaire fédéral

Précédent

Suivant

sed ultricies ut felis risus. ipsum dapibus elit. luctus ut Aliquam nunc
Share This