La newsletter Malakoff Médéric Humanis n°10 – Etude : Absentéisme 2019 : l’inobservance des arrêts maladie en forte hausse !

Notre étude 2019 révèle que 44 % des salariés ont eu un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre est stable mais reste élevé.

Autre enseignement important : plus d‘un quart des salariés (28 %) renonce partiellement ou totalement aux arrêts de travail, souvent pour des raisons financières lorsque les journées d’absence ne sont pas prises en charge. Ils étaient 19 % en 2016.

L’inobservance des arrêts maladie est particulièrement forte dans les petites entreprises et l’on constate que 37 % des managers viennent travailler car ils estiment impossible de déléguer leurs tâches et craignent une surcharge de travail à leur retour.

Face à l’absentéisme, les entreprises veulent y voir plus clair : 24 % des dirigeants souhaitent ainsi être accompagnés sur ces questions et particulièrement la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), des risques psychosociaux (RPS), la détection des facteurs de risques d’arrêt, et l’aide au retour à l’emploi après un arrêt long.

Découvrez notre dossier complet sur le site du Comptoir de la nouvelle entreprise

Précédent

ut nunc leo. et, id Phasellus luctus id
Share This