Auchan annonce son PDV concernant 517 emplois

Réorganisation des services d’appui : Encore plus de questions…

Ce mardi 14 janvier, la Direction Auchan Retail France a présenté son projet de réorganisation des fonctions “siège” et “produits” d’ARI, ARF, OIA, et des services d’appui de l’organisation commerciale des territoires.

Concernant l’emploi, le projet envisage les impacts suivants :

Suppression nette de 517 emplois. 677 postes supprimés (dont 25 vacants à date), 135 créés.

ARS/ARA : suppression de 477 postes pour 99 créés.

ARI : suppression de 92 postes pour 15 créés. OIA : suppression de 108 postes pour 21 créés.

Cette nouvelle organisation tend à rapprocher certaines Directions “France” et “Internationales”. Les conséquences sur l’emploi dans chacune des Directions a été présenté dans les grandes lignes. Difficile à date de cerner toutes les subtilités menant au nouvel organigramme ARS/ARA présenté en séance. La prochaine réunion précisera bon nombre de points mais aujourd’hui de nombreuses questions sont restées sans réponse :

  • Quels contours ? Quelle hiérarchie ? Quelle Politique ? pour la nouvelle Direction Produit World censée regrouper les organisations produits non-alimentaire et production de MDD alimentaires.
  • Quel avenir ? Quel regroupement ? pour la Direction des Systèmes
  • Quelle composition pour la Direction Marketing Client visiblement fortement impactée par des suppressions de postes.

Pour Force Ouvrière, la suppression annoncée de plus de 500 emplois est déjà de trop. La Direction devra être très pédagogue lors des prochaines réunions pour convaincre les élus FO du bien-fondé de cette réorganisation et surtout des modalités choisies.

Concernant le Plan de Départ Volontaire annoncé, FO sera au coeur des négociations dans l’intérêt des salariés en insistant sur l’employabilité afin de créer des passerelles entre “postes supprimés” et “postes créer”.

L’inquiétude naissante depuis quelques semaines dans les équipes d’ARS/ARA doit être prise en compte par la Direction. Il lui revient le devoir de gérer ce climat d’incertitude lié à cette nouvelle étape de transformation de l’entreprise. L’accompagnement et la posture managériale doivent être parfaitement alignés et bienveillants dans toutes les équipes.

 Prochaine réunion le mardi 28 janvier 2020

Contact Frédéric Montay, DSC FO Centrale 068-950-9749

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