Information et mesures sur le Covid 19 dans le groupe Danone

Depuis le début de cette crise, FO sollicite la Direction du Groupe Danone afin qu’elle accentue les moyens pour préserver la santé de tous les salariés en les déployant sur tous les sites.
Nous leur répétons qu’il y a un manque d’informations et de transparence de leur part (pas d’info sur le nombre de COVID-19 par site ni sur l’état des stocks de produits finis afin d’analyser les priorités). Le Groupe préfère ne rien dire pour ne pas créer un climat anxiogène qui pénaliserait son business. Il préfère faire des beaux discours dans les médias plutôt que de faire appliquer les mesures barrières sur tous les sites (ex : désinfection des postes de conduite, pas de croisement des équipes, prise de température…). Il nous dit adapter l’activité des sites pour préserver notre santé, mais en réalité c’est à cause du manque de transports et de matières premières ! 

LA PRISE DES CONGES, RTT…Vous ne rêvez pas ! Après nous avoir gratifié de 0,7 % (voire 0,5% pour certains) d’augmentation générale, bien en dessous de l’inflation, la Direction veut désormais mettre la main sur nos congés et détricoter un de nos acquis sociaux fondamental ! Pour cela, la Direction veut passer par un accord Groupe. Mais, comment prendra-telle en compte les spécificités de chaque site dans ces conditions ? Certaines organisations syndicales se sont positionnées favorablement. 

FO s’y est fermement opposé ! 

1000€ DE PRIME pour reconnaitre les salariés des sites de production et de distribution.
Pour FO, la mesure répond à notre demande mais nous souhaitons négocier les modalités d’attribution. En effet la durée du confinement pourrait durer minimum 6 semaines comme le préconise le conseil des médecins. Si c’est le cas, on est en droit de se poser la question ! Prendre des risques pour 25 / 30 € max par jour, est-ce là le prix de la santé pour DANONE ? 

Salaire maintenu à 100% en cas de chômage partiel. C’est une bonne chose mais comment expliquer à une personne en télétravail que son job ne sera pas mieux reconnu qu’un salarié sans activité payé à 100% ? 

Pour FO, les mesures prises par la Groupe sont insuffisantes. Voici nos demandes : 

  • Faire passer la Santé avant le business comme nous l’avons expliqué plus haut. 
  • Négocier les mesures d’attribution de la prime
  • Valorisation du Travail. 

Nous demandons au Groupe qu’il réponde favorablement à nos demandes. 

FO, syndicat libre et indépendant ! 

Consulter le tract prime Groupe Danone 26 mars 2020

Précédent

Suivant

risus. sit in non dapibus lectus dictum vulputate, libero elit. consequat. efficitur.
Share This