Chômage partiel : bonne nouvelle pour les salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants

Chômage partiel : bonne nouvelle pour les salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants, ils sont désormais indemnisés sur la base de 39h !

Le secteur d’activité des HCR a une durée du travail conventionnelle de 39h (avenant du 5 février 2007 à la CCN HCR).

Cela signifie que les salariés à temps complet dans les hôtels, cafés et les restaurants sont payés habituellement 169 h par mois dont 4 heures supplémentaires majorées par semaine en salaire ou en temps.

La circulaire DGEFP du 12 juillet 2013 relative à la mise en œuvre de l’activité partielle précise : « les 4 heures chômées comprises entre la 36ème et la 39ème heure sont considérées comme chômées mais n’ouvrent pas le droit au versement de l’allocation d’activité partielle, ni à l’indemnisation du salarié par l’employeur. »

Les salariés du secteur HCR perdent donc plus de 10% de leur rémunération en plus du différentiel subi comme tous les salariés des autres secteurs d’activité, placés en activité partielle (70% du brut / 84% du net).

La FGTA-FO se félicite d’un autre combat gagné

En effet, suite au courrier envoyé au ministère par les partenaires sociaux de la branche et signé par la FGTA-FO, les salariés sont désormais indemnisés sur la base des 39h au lieu des 35h.
Nous éviterons ainsi de rajouter de la misère à la précarité !Vive la FGTA-FO

Nabil Azzouz, Secrétaire fédéral HCR

Précédent

Suivant

dictum libero luctus nec Nullam vel, velit, ipsum Donec Curabitur ut
Share This