Crise sanitaire : point à date sur le secteur laitier

La réunion paritaire de la branche professionnelle des Industries et Coopératives Laitières s’est tenue en visioconférence le vendredi 3 avril 2020.

Côté organisations syndicales de salariés, ont participé la FGTA-FO, la CFDT, la CFTC, mais pas la CGT qui n’a même pas répondu à la convocation.

L’ordre du jour a porté sur deux points :

  1. Mesures mises en place pour assurer la sécurité des salariés
  2. Les impacts économiques

Sur l’ensemble des grandes entreprises, les mesures de sécurité sont plutôt bien suivies. Toutefois, la FGTA-FO a alerté les employeurs sur la difficulté qu’ont les coopératives (petites structures) de respecter l’ensemble des prérogatives de sécurité gouvernementale. Nous avons également demandé que les outils de sécurité sanitaire soient systématiquement distribués aux salariés (masques, gants, etc.).

Dans l’ensemble, dans cette période, les entreprises se portent économiquement bien, le seul risque peut venir de l’approvisionnement des matières premières.

La partie Restauration Hors Domicile (RHD) est quant à elle particulièrement touchée à la suite de la fermeture des cantines et des restaurants.

L’absentéisme est particulièrement important actuellement, environ + 10 %.

Intervention de la FGTA-FO :

  • Nous ne souhaitons pas la mise en place de congés obligatoires.
  • Nous ne souhaitons pas le recours aux heures supplémentaires, mais plutôt que les entreprises aillent chercher des salariés supplémentaires en embauchant.

En conclusion de cette réunion, les employeurs ont annoncé que « c’était une folie » de mettre en place des semaines à 60 h, « nous sommes dans un marathon, les salariés doivent tenir ». A ce jour, les employeurs ne cherchent pas à imposer, au niveau de la branche, la mise en place des dernières ordonnances.

Une prochaine réunion de travail aura lieu le vendredi 24 avril.

Laurent Rescanières, Secrétaire fédéral en charge du secteur Laitier

Précédent

Suivant

Sed ultricies Aenean commodo Aliquam risus pulvinar eget leo. diam
Share This