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Comité mondial d’éthique du tourisme : pour une reprise en toute sécurité, les lieux de travail doivent être sûrs et salubres

Le Comité mondial d’éthique du tourisme (CMET) a publié une déclaration demandant que les travailleurs-euses du tourisme et de l’hôtellerie se voient « garantir un lieu de travail sûr et salubre, conformément aux recommandations spécifiques publiées par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour un retour au travail en toute sécurité ».

Lors d’une session extraordinaire convoquée ce mois-ci pour discuter de la COVID-19 et du tourisme, le CMET a également déclaré, s’agissant des précautions et protocoles sanitaires, que « ceux-ci devaient être conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et devaient en particulier tenir compte des directives provisoires de l’OMS figurant dans les “Considérations opérationnelles pour la gestion du COVID-19 dans le secteur de l’hébergement” (en anglais), publiées le 30 avril ».

Le guide de l’OMS indique clairement que « tous les programmes où les client-e-s peuvent volontairement renoncer aux services d’entretien ménager soient suspendus afin de protéger au maximum la santé et la sécurité du personnel et des client-e-s de l’hôtel ».

La secrétaire générale de l’UITA, Sue Longley, a déclaré : « Le soutien du CMET aux considérations de l’OMS est le bienvenu. Plus que jamais, la santé et la sécurité des employé-e-s de l’hôtellerie sont une question de santé publique. Pour retrouver la confiance des clients après la pandémie de COVID-19, nous avons besoin de protocoles de santé et de sécurité solides et non des programmes de verdissement de façade ».

La déclaration du CMET précise que les mesures de santé publique doivent respecter les principes éthiques tels que la non-discrimination, l’équité, les droits des travailleurs-euses et la protection sociale.
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Le Comité mondial d’éthique du tourisme est un organe indépendant et impartial qui relève directement de l’Assemblée générale de l’OMT.