Déclaration de Christy Hoffman, Secrétaire générale d’UNI Global Union, concernant le meurtre de Joao Alberto Silveira

La FGTA-FO, affiliée au syndicat international de l’alimentation UNI Global Union, soutient la déclaration de Christy Hoffman, à la suite du drame qui s’est déroulé au Brésil :
“Une fois de plus, le monde a été témoin du meurtre horrible d’un homme noir, Joao Alberto Silveira, aux mains des forces de sécurité. Cet incident le plus récent concerne une attaque par des gardes privés contre un client noir dans un magasin Carrefour au Brésil, à la vue du public.
Carrefour Brésil a promis de faire poursuivre les auteurs et a limogé le gérant du magasin et la société de sécurité. Son PDG Bompard vient de publier une déclaration engageant Carrefour dans une revue interne. Nous nous félicitons de cet engagement d’enquêter de manière approfondie et des actions rapides pour aborder les événements dans le magasin.
Cependant, il faut faire davantage pour remédier à l’injustice qui est si largement ressentie dans le monde et qui est un symbole du racisme omniprésent dans de trop nombreux pays. En tant que l’une des principales multinationales du monde, Carrefour a la responsabilité particulière de montrer l’exemple et de jouer un rôle dans la crise du racisme.
Carrefour doit non seulement enquêter et évaluer les circonstances ayant conduit à cet événement, mais aussi utiliser cet acte odieux comme une opportunité pour évaluer comment il peut contribuer à mettre fin au racisme, non seulement par des changements dans ses magasins mais aussi dans les communautés dans lesquelles il opère, dans l’intérêt de ses clients, employés, entrepreneurs et du public.
UNI travaille avec Carrefour depuis de nombreuses années et nous partageons des engagements mutuels pour lutter contre les inégalités et garantir le respect des droits humains. C’est le moment pour Carrefour d’agir sur ces engagements et de prendre des mesures proactives pour lutter contre le racisme sous toutes ses formes. UNI et ses syndicats sont prêts à soutenir ces efforts de toutes les manières possibles.”

Précédent

Suivant

nunc dolor at quis, ut ultricies
Share This