L’édito de Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO

Dejan Terglav

LE BOUT DU TUNNEL ?…

Mes cher(e)s camarades,

À l’heure où j’écris cet édito, nous sommes tous plongés dans le deuxième confinement sanitaire. Sur le plan de l’emploi, la situation économique et sociale s’est aggravée depuis le printemps dernier. La restauration, la coiffure et l’esthétique sont à nouveau à l’arrêt. Dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution et de l’hôtellerie-restauration, des grandes entreprises ont annoncé des plans de sauvegarde de l’emploi, des restructurations et des réorganisations du travail. On nous remonte également que des salariés démissionnent et demandent des ruptures conventionnelles parce que le stress et les mauvaises conditions de travail ont été exacerbés par cette crise et que la reconnaissance et les revalorisations de salaires qui avaient été promises n’arrivent pas.

Dans les branches professionnelles et dans les entreprises, la Fédération et les délégués FO négocient avec un patronat qui n’est pas moteur d’avancée sociale, notamment sur la question du télétravail ou des retraites. Je me félicite néanmoins qu’un accord ait pu être conclu le 26 novembre à la suite d’une négociation de trois semaines, au long de laquelle la délégation FO a soutenu fermement ses revendications légitimes. Cet accord est certes a minima, il n’est ni normatif ni prescriptif comme nous le demandions, mais il servira de base pour l’ouverture de négociations dans l’ensemble des entreprises de nos secteurs.

Par ailleurs, la Fédération met tout en œuvre pour éviter la casse sociale et les licenciements secs, notamment dans les grands groupes qui profitent de cette situation pour dégraisser leurs effectifs et rassurer leurs actionnaires.

Bien que nous ne soyons pas encore sortis de ce confinement, nous avons bon espoir de voir enfin le bout du tunnel de cette crise sanitaire pourl’année 2021. Pour ce qui est de la crise économique, ce ne sera malheureusement pas aussi rapide et nous nous attendons à mener beaucoup d’autres combats pour préserver des emplois et sauver des droits acquis de longue lutte sociale et syndicale. Soyez assurés que la Fédération sera à vos côtés pour vous aider à porter vos revendications et à mener vos actions syndicales. Ne lâchez pas le combat car les salariés ont plus que jamais besoin d’être représentés et soutenus. Une année difficile nous attend et je sais que je pourrai compter sur vous.

J’espère que vous passerez de joyeuses fêtes de fin d’année en compagnie de vos familles et des personnes qui vous sont chères.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt à la FGTA-FO et sur le terrain.

Amicalement,

Dejan Terglav, Secrétaire général

Précédent

Suivant

sed ipsum dictum mattis commodo dapibus
Share This