Skip to content Skip to footer

Conseil syndical Pôle traiteur LDC : le pouvoir d’achat au cœur des enjeux

Ce 1er avril se tenait dans le Maine-et-Loire le conseil syndical du Pôle Traiteur du groupe LDC.

Autour de Didier Pieux, secrétaire fédéral, étaient réunis les différents délégués syndicaux et délégués syndicaux centraux :

  • Jérôme Mahé (Agis)
  • Franck Garin (Marie)
  • Jean-Christophe Ferey, Romuald Friteau et Eve Nera (La Toque Angevine)
  • Didier Gouchault (Espri Restauration)

Mireille Rouillard et Joël Yquel de l’UD FO 49 étaient aussi présents.

Excepté chez Espri Restauration dont la clientèle est composée d’établissements fermés en raison de la crise, et où les salariés sont placés en APLD, toutes les autres usines du groupe connaissent une activité record.

Les différentes NAO ont abouti à des accords d’environ 1,2%, ce qui n’est pas suffisant pour reconnaitre la surcharge de travail. Tous les syndicats FO revendiquent donc une prime compte tenu de l’engagement sans faille des salariés de la 2e ligne en faveur de ces résultats exceptionnels !

Chez Marie, le volume de travail est particulièrement important avec de nombreux samedis travaillés. L’accord de 35h prévoit jusqu’à 7 samedis maximum. La Direction veut monter jusqu’à 12 et cela sans majoration supplémentaire. Pour FO et les salariés, c’est hors de question ! La situation devient critique et un débrayage pourrait prochainement être envisagé si la Direction ne revoit pas sa copie. Une rencontre avec la DRH est d’ores et déjà programmée.

Un cadre propice au respect des gestes barrières