Skip to content Skip to footer

FGTA Mag 118 : l’éditorial de Dejan Terglav

Dejan Terglav

UN MONDE NOUVEAU, QUI RESSEMBLE BEAUCOUP À L’ANCIEN… 

Mes cher(e)s camarades, 

En cette fin de printemps qui a vu pour nous tous le bon et le moins bon, je souhaite d’abord me réjouir de nos résultats dans les élections TPE. Des résultats globalement bons pour la FGTA et pour la Confédération, qui n’auraient pas été possibles sans votre engagement… Comme vous le savez, ce scrutin, à la fois obsolète, peu médiatisé et organisé uniquement en ligne ou par courrier, s’est déroulé cette année dans le contexte de la crise sanitaire. Dans ces très petites entreprises où les organisations syndicales sont quasi-absentes et mal connues, seul un très petit nombre de salariés a participé, c’est pourquoi on ne peut que se féliciter de nos résultats. On les doit à l’implication des unions départementales, des fédérations amies avec lesquelles nous avons partagé la Plateforme Avantages et bien entendu à nos équipes sur le terrain qui ont distribué nos tracts, documents et Pass Solidarité TPE. 

Vous le savez comme moi : le Covid nous pénalise toujours autant dans nos actions syndicales, qui se heurtent à toutes sortes de difficultés sur le terrain. Outre nos revendications portées pour les augmentations de salaires et l’amélioration des conditions de travail, nous nous battons au quotidien pour pallier les problématiques liées au Covid ! Je pense notamment aux nouvelles négociations sur le télétravail, où les instances patronales peuvent proposer, voire imposer, le nombre de jours en télétravail et en présentiel et il nous appartient, avec vous, de définir le bon dosage. 

Je n’oublie pas les camarades de Accor, Delpierre, Pizza Pino, Knorr, et bien d’autres, qui ont été en lutte ces dernières semaines avec le soutien de la Fédération, souvent avec succès, et qui témoignent dans les pages de ce magazine… Et ceux qui sont en restructuration, chez Flunch, par exemple, qui ferme 57 restaurants et sacrifie des centaines de salariés. 

Je rappelle une nouvelle fois que les salariés dits essentiels sont toujours laissés de côté et que le combat syndical est pour eux plus que jamais indispensable : les augmentations de salaires ne viennent jamais… naturellement. Il faut se battre pour avoir des miettes quand les actionnaires se partagent le gâteau. Le monde d’aujourd’hui, malheureusement, n’est pas différent du monde d’hier. 

Je tiens enfin à vous remercier de votre implication dans la formation syndicale avec la FGTA. De plus en plus de syndicats s’inscrivent dans nos sessions, malgré les difficultés liées au Covid. Nous assurons l’ensemble des formations qui nous sont demandées, car elles sont essentielles pour préparer nos équipes aux combats futurs et les rendre pleinement opérationnelles dans leurs entreprises. 

La période estivale qui se profile va cependant nous permettre de souffler un peu. 

J’espère que vous pourrez profiter de vacances en famille, cette année encore majoritairement en France. Nous avons tous besoin de nous changer du quotidien et de nous préparer sereinement à une rentrée qui sera certainement difficile. 

Je vous souhaite un bel été. À bientôt. 

Dejan Terglav, Secrétaire général 


Pour télécharger le FGTA Mag 118, connectez-vous à l’espace adhérent, rendez-vous dans la rubrique Mag fédéral