Mobilisés le 5 octobre pour nos salaires !

La FGTA-FO appelle l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à se mobiliser le 5 octobre 2021 pour défendre les intérêts de tous les salariés !

Les salaires, c’est urgent !

Selon l’AFP, le Smic va augmenter le 1er octobre de près de 35 euros brut par mois en raison de l’inflation (le Code du travail prévoit que si celle-ci dépasse 2 %, le salaire minimum doit être revalorisé). Cette hausse conforte la revendication de la FGTA-FO, mais elle va conduire à l’écrasement des grilles de salaires dans de nombreuses branches professionnelles et en entreprise.

Il est urgent d’ouvrir partout des négociations salariales ! C’est le sens de l’initiative de la FGTA-FO, qui a pris les devants en écrivant la semaine dernière aux organisations patronales pour revendiquer des hausses salariales.

Elle appelle l’ensemble de ses adhérents et de ses militants à se mobiliser le 5 octobre et à revendiquer partout des hausses de salaires.
Par l’intermédiaire de son secrétaire général, Dejan Terglav, la FGTA-FO a envoyé le 10 septembre 2021 le courrier reproduit ci-dessous aux organisations patronales des secteurs couverts par la Fédération, afin de leur demander l’ouverture de négociations salariales dans un contexte de forte inflation.

« Notre organisation Force Ouvrière a été reçue début septembre par le Premier ministre à l’Élysée. Par la voix de son secrétaire général Yves Veyrier, notre organisation syndicale a pu évoquer nombre de sujets et notamment celui concernant l’augmentation des salaires.
La FGTA-FO a pris l’initiative, à travers ses instances, de vous solliciter par la présente sur l’un de ces principaux dossiers, en l’occurrence, celui des rémunérations dans votre secteur.
En effet, l’inflation est repartie à la hausse ces derniers mois, elle vient par conséquent impacter directement les salariés ainsi que leur pouvoir d’achat. Cette augmentation pourrait conduire à une probable augmentation du Smic ce qui aurait de surcroît pour effet de rattraper les premiers niveaux de grille de salaire des branches de votre secteur.

Forts du constat, tant de la part de notre organisation syndicale Force Ouvrière que du Medef, sur la nécessité d’augmenter les salaires afin de pallier notamment le problème d’attractivité des différents métiers, dans une période, rappelons-le, où les prévisions de croissance sont bonnes (réévaluée à 6 % au lieu de 5 pour 2021), nous vous demandons, par la présente, l’ouverture immédiate des négociations au niveau de chaque branche.
Pour la FGTA-FO, il faut donner des actes aux mots ! »

Télécharger le Tract mobilisation du 5 octobre 2021

Précédent

Suivant

Share This