Skip to content Skip to footer

Le guide des droits du salariés de l’artisanat alimentaire est disponible

Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

La FGTA-FO vous propose une nouvelle fois le guide des droits des salariés des métiers de l’artisanat alimentaire, avec principalement les grilles de salaires que nous avons négociées
avec les employeurs afin de faire progresser votre pouvoir d’achat.

Ce travail à votre service est notre raison d’être. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous satisfaire du faible taux de participation aux élections TPE qui se sont tenues au premier trimestre 2021. Pour rappel, l’enjeu principal de ces élections est l’opportunité pour vous, salariés, de choisir quels sont les syndicats qui vont vous représenter à la table des négociations sur des sujets majeurs : salaires, santé, formation, etc.

C’est bien sûr à nous que revient la tâche de vous informer pour vous sensibiliser à nos actions. Ce guide s’inscrit dans cette démarche, ainsi que la création de différentes pages Facebook dédiées à chacun de vos métiers. Suivez-nous !

L’État porte une certaine responsabilité dans l’échec de ce scrutin. La faible promotion du dialogue social à l’école et des élections TPE dans les médias, ou bien encore le temps bien trop long entre la signature d’un accord et son extension par la DGT, qui permet à l’ensemble des salariés de bénéficier de droits nouveaux, sont autant de freins à la valorisation de notre activité et donc à notre visibilité auprès de l’électorat.

Dans le domaine de la formation, l’État suscite encore notre vive inquiétude. Par le biais de France Compétences, les fonds destinés à la formation sont ponctionnés. Cette année, nous avons dû diminuer de 14 % le budget, ce qui ne sera pas sans conséquences.

De plus, de nombreuses formations ont été délivrées alors qu’elles ne correspondent pas aux critères fixés par les branches professionnelles. C’est inacceptable que nous n’ayons pas été informés de ce véritable pillage des fonds de la formation au détriment des salariés.

Pour finir sur une note plus positive, la FGTA- FO a choisi de maintenir le PASS Solidarité TPE. Ce PASS permet à tous les salariés des TPE de bénéficier de nombreux avantages dignes des CSE de grandes entreprises (réduction, soutien scolaire, etc.). Par cette initiative, la FGTA-FO démontre sa proximité et son engagement concret à vos côtés. Pour en bénéficier, rendez-vous sur tpe.fgtafo.fr.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Didier Pieux, Secrétaire fédéral
Angélique Bruneau, Permanente fédérale


Pour télécharger le guide des droits du salarié de l’artisanat alimentaire, connectez-vous à l’espace adhérent, et rendez-vous dans l’onglet Guide des salariés