Conférence lait : plus de 100 participants réunis !

La conférence FGTA-FO des syndicats du secteur laitier s’est déroulée au Cap d’Agde du 16 au 18 novembre 2021. Laurent Rescanières, secrétaire général adjoint, y a convié près d’une centaine de participants venus des entreprises des industries et des coopératives laitières : Candia, Sodiaal, Armor Protéines, Savencia, groupe Bel, Maîtres Laitiers du Cotentin, Fromageries de Grièges, Lactalis, Danone, Novandie, Fromageries Occitanes.

Laurent Rescanières a tenu à commencer la conférence par une minute de silence en hommage aux regrettés Gérard Fossé (secrétaire général de la FGTA-FO de 1972 à 1994) et Ronald Schouller, secrétaire fédéral, tous les deux décédés récemment.

À travers cette conférence, plusieurs objectifs ont été visés : faire connaître l’ensemble des services proposés aux équipes syndicales par la Fédération (Plateforme Avantages avec Denis Raguet, formation avec Michel Enguelz, et communication avec Alexandre Rault), aborder l’actualité syndicale de l’ensemble des CCN de la transformation laitière (négociations en cours sur la prévoyance et les salaires) et des entreprises, et faire monter les délégués en compétences sur les CCN des industries laitières et des coopératives laitières par des groupes de travail.

En complément, notre partenaire Malakoff Humanis a présenté aux participants un point détaillé et interactif sur les retraites. Les principales questions que se posent les délégués et les salariés ont ainsi pu être traitées : validation des trimestres, année de départ, taux plein, cotisation, seniors et emploi, pension de réversion, etc.

Laurent Rescanières a salué la participation massive des élus FO à cette conférence et la qualité des travaux. Il a donné rendez-vous aux délégués au Congrès fédéral de Caen, qui se tiendra du 21 au 24 juin 2022, afin que le secteur laitier y soit largement représenté.

Précédent

Suivant

Share This