La FGTA-FO signe une hausse des salaires et une prime de mobilité dans les Coop Bétail et Viande

La négociation sur les salaires dans la branche Coop Bétail et viande a eu lieu mardi 18 janvier. Pour rappel, la FGTA-FO avait sollicité par courrier la branche pour ouvrir la négociation courant octobre. Nombreuses sont les branches qui avaient répondu à notre courrier pour rouvrir les négociations dès la fin de l’année 2021. Force est de constater que la délégation patronale a « joué la montre » en ne rappelant les organisations syndicales qu’en ce début d’année…

Après 2 suspensions de séance, la délégation patronale a fait une ultime proposition d’augmentation de la grille, soit 3,10% sur le niveau 1 échelon 1 et 3% sur le niveau 1 échelons 2 et 3, ainsi que sur le niveau 2 échelon 1. Le reste de la grille bénéficiant d’une augmentation linéaire de 2,8 % à partir du niveau 2 échelon 2. Cette augmentation prendra effet au 1er janvier 2022 pour les entreprises adhérentes à Coop de France.

En complément de cette augmentation générale de la grille, la délégation patronale a proposé de mettre en place une « prime mobilité » annuelle d’un montant de 100 euros.

Cette « prime de mobilité » s’appliquera aux entreprises qui ne bénéficient pas d’accompagnement sur le transport. Les modalités de mise en œuvre pratiques seront fixées au niveau de l’entreprise.

La FGTA-FO a demandé à la délégation une clause de revoyure car il y aura une nécessité de se revoir au deuxième semestre pour aborder de nouveau le sujet en cas de revalorisation du SMIC au cours de l’année 2022. Cette clause de revoyure a été actée dans l’accord.

Lors de cette réunion, il a été également acté de revoir les classifications de postes courant 2022, un accord de méthode nous sera proposé lors de la prochaine CPPNI pour traiter ce dossier.

La FGTA-FO s’est positionnée favorablement pour apposer sa signature à cet accord de salaire sur les minima 2022 de la branche. Cette augmentation de salaire permet de couvrir l’inflation et permet aux salariés qui travaillent dans des entreprises dépourvues de délégués syndicaux de bénéficier d’une augmentation de salaire.

Vous trouverez ci-dessous la grille de salaire applicable au 1er janvier 2022 ainsi que les modalités applicables à la mise en place du « forfait mobilités durables ».

Richard Roze, secrétaire fédéral

Télécharger l’avenant salaires 2022 Coop Bétail et viande n° 139 18.01.22

Précédent

Suivant

Share This