Entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes : la FGTA-FO enfin entendue 

Après avoir par deux fois suspendu les négociations à la rentrée (ndlr. Entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes : la FGTA-FO quitte la table des négociations), les organisations syndicales de salariés dont la FGTA-FO se sont réunies par deux fois pour négocier l’augmentation des salaires. 

Début décembre, la FGTA-FO et les autres organisations syndicales se sont entendues pour revendiquer + 3,5 % d’augmentation sur l’ensemble de la grille (pas de négociation salaires en 2021 et 3 premiers coefficients en dessous du SMIC) avec application au 1er octobre. Le 9 décembre 2021, un accord était trouvé pour une augmentation de + 3,1 % du 1er coefficient, + 2,7 % sur le reste de la grille avec une application au 1er novembre, s’ajoutait une clause de revoyure en janvier si le SMIC augmentait. 

Le 18 janvier dernier, une nouvelle négociation s’ouvrait, la FGTA-FO revendiquait + 1,5 % sur l’ensemble de la grille et la mise en place de la prime mobilité. Un accord était trouvé pour une augmentation de + 1,3 % sur l’ensemble de la grille et une analyse du dispositif de la prime mobilité pour sa mise en œuvre. 

La FGTA-FO reconnaît l’effort dans la négociation du côté des organisations patronales, toutefois ce n’est que la juste reconnaissance du travail des salariés obligés de s’adapter à des conditions de travail dégradées depuis plusieurs mois. En 2 mois, le 1er coefficient aura été augmenté de + 4,4 % fixant le salaire minimum conventionnel mensuel à 1 610,99, soit au-dessus du SMIC mensuel. Le reste de la grille a quant à elle été augmentée de + 4 %. 

Le reste des revendications sont encore à l’étude, mais la FGTA-FO veillera à ce que ces sujets de négociations soient le plus rapidement traités. 

Télécharger l’avenant n°70 du 18 janvier 2022 à la Convention Collective Nationale des entreprise du Négoce et de l’Industrie des produits du sol, engrais et produits connexes du 12 juillet 1980 : CCN 1077 – Avenant n° 70 du 18 janvier 2022 – Salaires au 1er janvier 2022

Angélique Bruneau, permanente fédérale

Précédent

Suivant

Share This