La FGTA-FO ne signe pas l’accord de salaire 2022 dans la Conchyliculture

Une CPPNI dans la branche de la conchyliculture a eu lieu le 14 janvier, avec notamment à l’ordre du jour l’augmentation des salaires.

La FGTA-FO n’a pu que constater le peu d’engouement de la partie patronale pour cette négociation de salaire avec une première proposition à 0,9 %.

La FGTA-FO a rappelé à la délégation patronale l’engagement non-tenu pris début 2021 d’une nouvelle rencontre en cours d’année pour revoir la grille des salaires, ajoutant que depuis lors, le SMIC a connu deux augmentations, en octobre et en janvier.

Après deux suspensions de séance, la délégation patronale est revenue avec une ultime proposition de 2,5% applicable au 1er février 2022.

Compte tenu d’une inflation annoncée de 2.8% et d’une proposition de la délégation patronale en dessous de l’inflation, la FGTA-FO est l’unique organisation à s’être prononcée pour ne pas signer la grille de salaires. Trois organisations syndicales se sont positionnées en séance pour signer cet accord de salaire. Pour la FGTA-FO, accepter une proposition inférieure au taux de l’inflation correspondrait à cautionner une perte de pouvoir d’achat pour les salariés, c’est notamment pour cette raison que nous ne sommes pas signataires.

Richard Roze, secrétaire fédéral

Avenant n° 42 – Salaires 2022 Conchyliculture

Précédent

Suivant

Share This