OCIRP – Notre engagement social

  Dans le prolongement de sa mission d’assureur à vocation sociale, l’OCIRP a choisi de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale en créant sa Fondation d’entreprise « Au cœur de la famille » en 2009.

Porteuse de l’engagement social, la Fondation OCIRP soutient des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles face aux risques de la vie, traduite en trois axes d’intervention :

Agir pour les orphelins
Accompagner les veuves et veufs
Favoriser l’autonomie.

Agir pour les orphelins :

Son principal défi est ainsi de faire connaître et reconnaître la situation des orphelins en France. Voici quelques exemples de soutiens de la Fondation :

  • Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy

Le projet de l’Association Atlantic Course au Large a été soutenu par la Fondation OCIRP pour offrir une journée de sortie en mer sur le bateau de course Gustave Roussy à des enfants orphelins âgés de 12 à 18 ans, mercredi 28 octobre dernier, à Lorient.

OCIRP CONTRE VENTS ET CANCER VOILE – YouTube

  • École et orphelinage : « Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite »

Quel avenir offrons-nous à un jeune dont la vie a basculé après la perte d’un ou de leurs deux  parents ?

Acteur de terrain depuis plus de 10 ans, la Fondation OCIRP met en lumière la situation des orphelins – en moyenne, un enfant par classe – pour en améliorer leur prise en compte notamment durant cette période de pandémie et au-delà. Dans ce contexte, la Fondation OCIRP a souhaité apporter une contribution aux ressources mises à disposition des enseignants et personnels de l’éducation, par la publication d’un Guide pratique. Construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Ce Guide pratique vise à donner des clés aux enseignants pour accompagner les élèves orphelins et plus généralement les élèves en situation de deuil.

Le Guide pratique ainsi qu’un ensemble de ressources telles que le film « Être orphelin à l’école » mêlant témoignages et paroles d’experts sont en accès libre et gratuit à partir de la plateforme : ecole-orphelin.fr.

Accompagner les veuves et veufs

Dialogue & Solidarité fondée par l’OCIRP offre un accompagnement moral pour :

  • Prévenir les risques d’isolement,
  • Contribuer à permettre aux veuves et veufs de poser les jalons d’un chemin de reconstruction, en particulier lors de temps d’échanges et de partage sur le modèle des groupes de parole.

L’association reçoit, dans 15 espaces, toute personne endeuillée par la perte d’un conjoint, d’un concubin, ou d’un partenaire de PACS, sans aucun critère d’âge, d’ancienneté du décès, de situation et de versement ou prétention d’allocation.

Toute personne en situation de veuvage peut être écoutée et bénéficier d’un suivi grâce aux professionnels et bénévoles de Dialogue & Solidarité, association fondée par l’OCIRP et financée par sa fondation d’entreprise.

Consulter le livret « Vivre son deuil »

Cette brochure évoque des histoires de vies. Elle tente d’apporter des repères pour connaître la réalité du processus de deuil. Cette brochure, dont la réalisation a été soutenue par Dialogue & Solidarité, est le premier projet réalisé par le collectif interassociatif autour du deuil.

TEL : 0800 494 627 Service & appels gratuits
> Dialogueetsolidarite.asso.fr

Favoriser l’autonomie

La Fondation développe un programme d’innovations sociales dédié aux besoins d’autonomie (handicap, aidants, personnes âgées dépendantes…) dans le cadre de partenariats, et/ou de projets. Ainsi, la démarche de valorisation des initiatives exemplaires prend une nouvelle forme. En effet, ce programme d’aide à l’autonomie s’inscrit dorénavant dans la mission de la Fondation élargie. L’ambition de l’OCIRP est de renforcer ses actions d’intérêt général, d’élaborer de nouvelles pistes d’action et de soutien en agissant sur le terrain et dans la durée.

Garantir une juste place aux personnes fragilisées (personnes handicapées, aidées, aidantes) en soutenant les actions qui nourrissent la réflexion sur le sujet.

Accompagner les familles face au handicap et au besoin d’autonomie pour faire face à l’ensemble des situations rencontrées sur tous les sujets (quotidien, répit, éducation, emploi, accès à la santé, culture, sport…).

Développer l’entraide et les échanges entre les personnes en besoin d’autonomie pour rassembler et fédérer le partage de bonnes pratiques (pair-émulation).

Valoriser la recherche appliquée sur le handicap pour répondre aux besoins de solutions pratiques avec les parties prenantes, les structures associatives, la société civile et les personnes handicapées.

Co-construire et cofinancer des actions dédiées aux personnes en besoin d’autonomie.

Liens de redirection utiles :

Précédent

Suivant

Share This