Skip to content Skip to footer

NAO Carrefour 2022. Le pouvoir d’achat au centre des débats

En préambule, il est important de préciser qu’au sein du groupe Carrefour, chaque format négocie ses propres NAO et 2022 n’a pas échappé à cette règle. Pour autant, la structure FO Groupe travaille de concert au sein de l’USC (Union des Syndicats Carrefour). C’est ainsi qu’à l’été 2021, en raison de l’inflation galopante de l’époque, FO a demandé l’ouverture d’une négociation pour un rattrapage des salaires. Nous avons ainsi obtenu une augmentation générale de 1 % par format, en plus des augmentations annuelles 2021. 

Pour 2022, dans un contexte inflationniste important et non maîtrisé, le pouvoir d’achat a été au centre des débats et des revendications : 

Hypermarchés : 

Augmentations en deux fois, revalorisation des salaires de 2,6 % ou 2,8 % suivant les niveaux et échelon, remise sur achat (qui passera de 10 % à 12 % à partir du 1er avril). 

Fidèle à ses valeurs, FO Carrefour Hypermarchés a consulté largement les salariés sur le terrain pour valider, ou pas, les propositions. Le résultat de cette consultation a été sans appel : 122 syndicats sur 140 ont répondu, 90 % d’entre eux ont été favorables, FO est signataire de l’accord. 

Market (supermarchés) : 

L’augmentation générale est de 2,6 % en deux fois (février et juillet), et pour les catégories B des niveaux employés, l’augmentation cumulée est de 2,8 % (pour rappel les employés de niveau 2B sont les plus nombreux dans l’entreprise). À cela s’ajoute l’augmentation de la Remise sur Achat, passant ainsi de 10 % à 12 %. 

FO a également obtenu la reconnaissance de l’ancienneté (20 ans) des Employés Commerciaux de niveau 2 par la création d’un niveau C dans la grille des salaires, revendication portée par FO depuis des années et qui représente une véritable victoire syndicale. Après consultation des adhérent.e.s et des salariés, FO est signataire de l’accord. 

Supply Chain : 

La délégation FO a été signataire de l’accord, avec de belles avancées proposées par FO : 

- Augmentation générale des salaires de 2.8 % en 2 fois, pour tous les employés et Agents de Maîtrise et une augmentation de 2 % pour les cadres. 

- Revalorisation de la prime transport à hauteur de 2.8 %. 

- Minoration de la prime vacances à hauteur de 1/360e au lieu de 5 €. 

- Augmentation de la RSA à hauteur de 12 % sur l’année, 

- Revalorisation de la RVA des Agents de Maîtrise à 7.7 anciennement 6.7 % 

- Ouverture courant du 1er Semestre 2022, d’une concertation en vue d’une négociation portant sur les métiers non primés. 

Un accord, qui pour la première fois depuis de longues années, a été signé par l’ensemble des syndicats représentatifs. 

Proxi : 

La délégation FO a négocié jusqu’au dernier moment et a pu obtenir des avancées par rapport aux propositions initiales de la direction.
Nous estimons néanmoins, compte tenu du contexte (pandémie, GPEC et inflation), de l’implication sans faille des salariés et des résultats encore au rendez-vous en 2021, que l’entreprise aurait dû fournir un effort supplémentaire sur les augmentations de salaire et du pouvoir d’achat des salariés de Carrefour proximité. 

Pour conclure, aux augmentations de salaires se situant entre 2,6 % et 2,8 % est venue s’ajouter celle de 1 % de la fin d’année 2021. Ce qui, à date, représentait peu ou prou l’inflation sur les 12 derniers mois. 

FO a revendiqué et obtenu dans tous les formats le principe d’une clause de revoyure en cas de dérapage significatif de l’inflation. À la suite de l’invasion de l’Ukraine et des conséquences sur le pouvoir d’achat des salariés français, les différentes délégations FO se félicitent d’avoir intégré cette clause dans chacun des accords NAO du groupe. 

Jean-Marc Robin – DSC Market