Skip to content Skip to footer

Lido : la FGTA-FO très vigilante quant au sort des salariés Sodexo

En 2006, le groupe Sodexo entre au capital du célèbre cabaret parisien le Lido et, en 2009, en devient actionnaire à 100%.

Début décembre 2021, Sodexo a annoncé céder ce dernier au groupe Accor.

Lors des discussions menées au moment de la cession, Accor s’est engagé à garder la vocation spectacle vivant et à apporter un soutien actif et responsable aux équipes (technique, serveurs, danseurs, accueil), la partie cuisine étant sous-traitée par Sodexo Live.

Les équipes, au moment du changement de propriétaire, ont échangé avec les dirigeants d’Accor (DRH) qui les avaient rassurés sur le rachat, même s’il a été dit et expliqué que le projet serait précisé après la reprise : personne ne s’attendait à un PSE de 197 salariés, avec une conservation de seulement 30 salariés sur l’effectif et la création de 12 postes ! Il est bien évident que c’est une douche froide d’apprendre ce plan social brutal qui a provoqué l’incompréhension et le désarroi des salariés concernés.

Concernant l’équipe de cuisine (19 salariés), sous contrat concédé avec Sodexo, la Direction de Sodexo Live, au cours d’un CSE extraordinaire où FO est majoritaire et dont le secrétaire est Finifet Lefranc (FO), a confirmé que ces derniers seraient accueillis et bienvenus au sein des sites parisiens de cette entité du groupe Sodexo, dans lesquels de nombreux postes sont ouverts.

Dès l’annonce du groupe Accor, la Direction Générale de cette filiale a assuré avoir mis la priorité sur le reclassement des salariés des cuisines.

Les équipes RH accompagneront chaque situation personnelle pendant cette période de transition.

Concernant les serveurs, la Direction de Sodexo Live fera des propositions à ces nouveaux salariés Accor pour des postes dans des lieux d’exceptions comme les restaurants de la Tour Eiffel…

Les équipes FO Sodexo Live de Finifet Lefranc, délégué syndical central FO, aidées par Eric Villecroze, le secrétaire général du syndicat FO Groupe Sodexo, et Nabil Azzouz, secrétaire fédéral, restent mobilisés, comme depuis l’annonce, afin d’accompagner, renseigner et trouver les meilleures solutions pour sauvegarder un maximum d’emplois, et soutenir nos camarades dans ces moments compliqués.