Nouvelle grille de classifications de la branche des HCR

La FGTA-FO a signé l’accord mettant en place une nouvelle grille de classifications dans le secteur des Hôtels – Cafés – Restaurants (HCR)

Cette nouvelle grille de classification offre désormais de véritables perspectives de déroulement de carrière, contribuant ainsi à l’attractivité du secteur. Elle permet de définir un positionnement clair pour chaque salarié grâce au principe des critères classant, rendant le positionnement du salarié plus objectif et opposable.

Ainsi, chaque échelon définit les compétences demandées en matière de technicité, de formation, d’autonomie et d’animation d’équipe.

De même, il est précisé pour chaque métier l’échelon minimum d’embauche par rapport aux diplômes obtenus, et l’échelon minimum par type de métier.

Cette nouvelle grille de classification a également permis la reconnaissance de nouveaux métiers et des diplômes.

En synthèse, désormais la classification d’un salarié ne s’opère donc pas seulement en prenant en compte la dénomination du poste, la possession d’un titre ou d’un diplôme, mais elle se base sur ses missions réellement exercées, des aptitudes et son degré d’autonomie.

Plus de trois ans de travaux auront été nécessaires pour parvenir à ce résultat, durant lesquels la FGTA-FO s’est beaucoup investie en faisant plusieurs propositions visant à faire reconnaitre les compétences et expertises des salariés acquises au fil des années et des postes.

Cela aura permis de « tirer des métiers vers le haut ». L’accord de mise en œuvre de cette grille entérine par ailleurs le principe d’un entretien annuel durant lequel le salarié aura la latitude d’échanger sur ses attentes et besoins en formation afin de pouvoir évoluer au sein de cette grille et de faire valoir ses aptitudes au sein de chaque entreprise.

Il reconnait par ailleurs le principe de la poly compétences, désormais largement répandu au sein des entreprises du secteur.

Toutes les entreprises du secteur devront procéder à une reclassification objective des tous les salariés dont les contrats sont en cours en rapport avec cette nouvelle grille de classifications.

Les négociateurs FGTA-FO : Thierry Boukarabila (Courtepaille), Gilles d’Arondel (Accor) et Nabil Azzouz (secrétaire fédéral)

Précédent

Share This