Skip to content Skip to footer

FO lance sa 1ère grève à Artenay Bars pour défendre les salaires et les conditions de travail

Le lundi 24 octobre, le syndicat représentatif FO a lancé sa 1ère grève dans la société Artenay Bars.

La société Artenay Bars produit des barres céréalières pour les marques distributeurs, pour le marché français et européen, à Artenay dans le nord du Loiret.

La société appartient au groupe espagnol DelaViuda qui produit du turrón (nougat espagnol) et des chocolats de Noël.

Le 22 octobre 2022, le DS FO Frank Cunha a refusé de signer l’accord des NAO 2022/2023.

Le matin de la signature de l’accord, un courrier du syndicat FO adressé à la direction réclame la poursuite des négociations. La direction refuse de revoir sa copie car elle sait qu’avec la signature du syndicat majoritaire son accord NAO et légitime. La CGT, syndicat majoritaire, signe cet accord en affirmant aux salariés que “c’était ça ou rien!”.

FO lance une campagne de tractage pour informer au plus grand nombre son refus de signer cet accord et explique pourquoi.

Une concertation est lancée dans les rangs des adhérents mais également auprès des salariés pour organiser une grève pour une hausse de salaire et pour enrayer une dégradation des conditions de travail.

Une assemblée générale exceptionnelle des adhérents et salariés mécontents est organisée le lundi 24 octobre 2022 à 07h30. Lors de cette assemblée, le cahier des revendications de la grève est rédigé et voté à l’unanimité.

Le DS FO remet en mains propres les revendications à la direction.

Dans la matinée, la direction envoie des sms aux salariés pour leur annoncer l’arrêt des lignes de production pour cause de grève.

1ère victoire de FO !

L’après-midi, la DRH annonce aux grévistes que la direction espagnole fait le déplacement et sera sur site le mardi dans la journée.

2ème victoire de FO !

Les grévistes sont motivés et déterminés.

Les grévistes remercient le DS de Carrefour Saran qui a apporté son soutien et du matériel.

Les grévistes remercient également Christophe L’éveillé, secrétaire général de l’UD 45, et Christian Crétier, secrétaire fédéral FGTA-FO, pour leurs soutiens mais également leurs conseils.

Affaire à suivre !