Skip to content Skip to footer

Le guide FGTA-FO des droits du salarié Hôtels – Cafés – Restaurants est disponible !

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral

“Vous informer et vous défendre”

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s salarié(e)s,

La FGTA-FO, fidèle à son engagement de vous défendre et de vous informer sur vos droits, vous propose ce guide des droits des salariés du secteur Hôtels, Cafés, Restaurants.

Vous y retrouverez vos principaux droits prévus par la Convention collective nationale, mais aussi des points sur l’activité partielle de longue durée (APLD), le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), la formation syndicale, la protection sociale et les remboursements de frais de soins de santé, mais aussi l’action sociale.

Tout au long de la crise sanitaire, la FGTA-FO a été aux côtés des salariés et a pris ses responsabilités face aux dérives auxquelles se sont adonnées certaines entreprises du secteur.

La FGTA-FO a été vent debout contre les PSE injustifiés comme chez Accor, PSE que nous avons réussi à transformer en plan de départs volontaires par des mouvements intensifs.

Nous avons aussi exercé notre droit d’opposition dans le respect des lignes fédérales et confédérales envers toute entreprise bénéficiant d’argent public et mettant en place des réorganisations inhumaines comprenant PSE et licenciements secs.

Par ailleurs, la FGTA-FO s’est montrée ferme sur la défense de votre pouvoir d’achat en ne signant pas la grille de salaires proposées dans les HCR. L’augmentation annoncée de 16% n’est qu’un trompe-l’œil puisqu’en réalité, les premiers niveaux où figurent les salariés qui souffrent le plus de l’inflation ne dépassaient pas les 5% d’augmentation moyenne.

La grille de salaires n’est qu’un facteur de l’attractivité du secteur mais ne constitue en aucun cas la seule solution pour répondre aux enjeux auxquels font face les salariés.

230 000 postes demeurent vacants. Le manque de bras pèse sur la charge de travail et met en danger la santé des salariés. Par conséquent, la FGTA-FO a demandé l’ouverture en urgence de négociations sincères sur les conditions de travail.

L’équilibre vie privée/vie professionnelle doit être abordé pour permettre aux salariés d’avoir une vie sociale normale, en prenant en compte les revendications fédérales suivantes :

  • 1 dimanche par mois minimum
  • 2 jours de repos consécutifs
  • Bannir ou encadrer fortement les coupures avec de réelles contreparties.

A ces revendications s’ajoute bien sûr la nécessité d’un vrai 13e mois.

Tout cela ne peut se faire sans l’implication de toutes les équipes et des salariés. Afin de renforcer la FGTA-FO et de lui donner la légitimité pour négocier au nom des salariés de la branche des HCR, adhérez et faites adhérer ! Plus nombreux nous serons plus forts pour revendiquer, négocier et signer des accords favorables à toutes les catégories de salariés.

Bonne lecture,

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral


Télécharger le guide FGTA-FO des droits des salariés des Hôtels – Cafés- Restaurants (pour les adhérents inscrits sur le site).

Adhérent(e) mais pas encore inscrit ? Rendez-vous ici