Skip to content Skip to footer

Le guide FGTA-FO des salariés de la Restauration collective est disponible

Nabil Azzouz

Vous informer et vous défendre

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s salarié(e)s,

La FGTA-FO, fidèle à son engagement de vous défendre et de vous informer sur vos droits, vous propose ce guide des droits des salariés de la Restauration collective.

Cette année encore, la FGTA-FO a largement contribué à créer du progrès social au niveau des négociations de branche professionnelle :

  • Obtention d’une augmentation générale de 7,25% des minimas auxquels s’ajoute le 13e mois
  • Signature d’un accord sur les intermittents pour mieux encadrer les contrats. Même si cet accord reste insuffisant pour la Fédération, nous continuerons à agir pour cette catégorie de salariés.
  • Ouverture d’échanges sur la classification.

Vous retrouverez bien sûr ces nouveaux acquis dans ce guide, ainsi que vos principaux droits prévus par la Convention collective nationale, le rôle du Comité Social et Economique (CSE), et un point sur la formation des membres de la CSSCT.

Si le dialogue social a fonctionné au niveau national, il n’en est pas allé de même dans les entreprises où les négociations ont patiné.

L’inflation devrait poursuivre sa course folle en 2023 et impacter encore votre pouvoir d’achat déjà mis à mal par l’activité partielle que vous avez subie pendant la crise sanitaire.

Ce guide doit constituer la base de vos revendications, afin que vos droits soient respectés mais aussi pour créer du progrès social dans les entreprises.

La FGTA-FO et l’ensemble des syndicats de la Restauration collective ont impulsé un large mouvement revendicatif en se mobilisant le 15 décembre 2022 devant les sièges des trois leaders du secteur : Elior, Sodexo et Compass.

La FGTA-FO et ses syndicats revendiquent que toutes les entreprises de la restauration collective s’engagent à développer le pouvoir d’achat et l’attractivité du secteur afin de pourvoir les postes vacants et réduire en conséquence la charge de travail des salariés. De même, les entreprises bénéficiant d’aides publiques ne doivent pas licencier.

Les salariés de la Restauration collective peuvent compter sur la FGTA-FO pour défendre un partage plus équitable de la valeur ajoutée et veiller à leurs intérêts.

Adhérez et faites adhérer ! Plus nombreux nous serons plus forts pour revendiquer, négocier et signer des accords favorables à toutes les catégories de salariés.

Bonne lecture,

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral


Télécharger le guide FGTA-FO des droits des salariés de la Restauration collective (pour les adhérents inscrits sur le site)

Adhérent(e) mais pas encore inscrit ? Rendez-vous ici