Le guide 2022 des droits des employés salariés de la Grande distribution est disponible

Angélique Bruneau

Cher(e) adhérent(e) et futur(e) adhérent(e),

Ce début d’année 2023 s’annonce compliqué compte tenu des annonces faites depuis la rentrée de septembre. Les différentes crises, qu’elles soient économique ou énergétique, sont bien présentes et demandent aux salariés un double effort, sur leurs lieux de travail et dans leurs foyers.

Malgré cela, la FGTA-FO première organisation syndicale dans la grande distribution alimentaire, ne perd pas de vu ses objectifs : améliorer le pouvoir d’achat, les conditions de travail des salariés.

Même s’il reste encore beaucoup à faire dans la grande distribution alimentaire. Par la négociation, la FGTA-FO a su notamment obtenir l’amélioration du statut social de la Convention collective.

La transformation du secteur engagée depuis un certain temps déjà (augmentation du nombre de magasin indépendants au détriment des magasins intégrés, digitalisation…) nous oblige à renforcer notre accompagnement auprès des élus et adhérents pour que vous puissiez mieux revendiquer et négocier au sein de vos entreprises, et ainsi sauvegarder et améliorer vos acquis sociaux.

Le premier cycle électoral des CSE arrive à son terme pour de nombreuses enseignes, les élections qui sont un lourd travail sur le terrain pour les équipes pourront compter sur la FGTA-FO afin d’être soutenues. Notre syndicat met tous ses moyens au service des représentants et des travailleurs pour les informer et les aider. Vous pouvez ainsi solliciter le service communication pour vos tracts, profession de foi et autres supports informatifs. Mais aussi le service juridique pour toutes questions concernant le protocole d’accord préélectoral, la constitution des listes (parité et alternance). Ce travail collectif a déjà payé dans plusieurs enseignes où la FGTA-FO a amélioré ses résultats en devenant première organisation syndicale, mais le travail ne s’arrête pas là !

Une autre obligation s’impose aux équipes de la FGTA-FO : renforcer et développer vos compétences. Les thèmes de négociation sont de plus en plus nombreux en entreprise et pour faire face à ces spécificités, il est devenu plus que primordial de se former.

Là encore vous pouvez compter sur la FGTA-FO et son organisme de formation, l’INACS, qui travaillent au plus près des besoins du terrain en préparant des formations sur mesure.

Depuis son congrès à Caen en juin dernier, la FGTA-FO poursuit son développement pour continuer à défendre et accompagner ses syndicats et ses adhérents. Vous pouvez compter sur notre soutien pour atteindre notre objectif principal : développer la représentativité de la FGTA-FO afin de porter plus fort nos revendications en faveur des salariés.

Angélique Bruneau – Secrétaire fédérale


Pour télécharger le guide 2022 des droits des employés salariés de la Grande distribution, connectez-vous à l’espace adhérent, et rendez-vous dans la rubrique Guides grande distribution

Précédent

Suivant

Share This