Skip to content Skip to footer

Le Repères n°71 : Best of 2022 est disponible

IL EST ESSENTIEL D’AVOIR À VOS CÔTÉS UN SERVICE JURIDIQUE FÉDÉRAL RÉACTIF ET COMPÉTENT

Cher(e) adhérent(e), cher(e) délégué(e),

Pour vous accompagner dans l’exercice de votre mandat ou vous donner les moyens de vous défendre au quotidien, notre fédération vous propose ce numéro spécial de Repères qui retrace l’essentiel de la jurisprudence rendue cette année et qui complète le code du travail et les conventions collectives ou d’entreprises.

Vous y retrouverez de nombreux points qui viennent détailler le fonctionnement du CSE, le déroulement des élections professionnelles, mais aussi bien sûr des réponses aux questions qui peuvent se poser à vous dans le cadre de votre mission d’accompagnement des salariés.

En plus du “Best of” de la jurisprudence 2002, nous vous proposons dans ce numéro des articles détaillés sur la composition des délégations lors de la négociation d’un accord au niveau de l’entreprise et le délit d’entrave.

Au-delà de l’information juridique produite par la FGTA-FO, que ce soit par le Repères ou la veille bimensuelle, il est essentiel d’avoir à vos côtés un service juridique fédéral réactif et compétent. C’est pourquoi nous avons pris la décision avec le Bureau fédéral de créer un nouveau poste de juriste afin de renforcer le soutien aux adhérents et aux équipes.

Sur le plan interprofessionnel, il ne vous aura pas échappé que nos droits sont attaqués. Après la réforme de l’assurance-chômage qui vise à faire des économies sur le dos des plus précaires, ce sont nos retraites qui sont menacées.

L’ensemble des organisations syndicales, FO en tête, sont vent debout contre ce projet. La FGTA-FO appellera elle aussi à la mobilisation si le gouvernement ne revient pas sur son projet de recul de l’âge de départ à la retraite.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches, que vous en avez profité pour vous reposer et recharger les batteries car, entre la poursuite et la fin du cycle d’élections CSE et le sujet des retraites, 2023 sera une année socialement chargée.

Amicalement,
Laurent Rescanières,
Secrétaire général


Pour télécharger le Repères n°71, connectez-vous dans l’espace adhérent, et rendez-vous dans la rubrique Juridique / Repères