Danone : une grève réussie chez Blédina et Évian Resort

Afin de se faire entendre sur ses revendications salariales (8% d’augmentation générale) et sociales, les salariés d’Evian et Blédina sont entrés en grève le 30 janvier. Cette grève fait suite à celle menée chez Danone EDP en décembre et qui aura duré 5 jours.

Sur le site d‘Evian Resort, FO a réuni plus d’une centaine de salariés avec la participation d’élus FO de l’usine d’Evian.

Chez EDP, des élus FO d’EDP ont aussi cessé le travail pour soutenir non seulement notre mouvement mais aussi pour montrer leur mécontentement après 5 jours de grève sans résultat.

Les salariés de Steenvoorde leur ont d’ailleurs rendu un hommage appuyé !

Mais ce n’était pas seulement une manifestation FO : chez Blédina c’était en intersyndicale et on peut s’en réjouir d’être ensemble dans ces moments !

La CGC pas présente sur nos sites s’est déclaré solidaire du mouvement.

A Brive CGT-CFDT-UNSA et bien-sûr FO ont réuni presque 200 personnes.

A Villefranche 50% des salariés hors managers ont débrayé !

A Steenvoorde plus de 150 salariés se sont regroupés pour enterrer symboliquement (comme à Evian d’ailleurs) le dialogue social représenté par le livre d’Antoine Riboud et le discours de Marseille.

En dehors de cette réussite en nombre de participants, la réussite est aussi médiatique !

Car des mouvements sans médias sont d’un autre âge !

Danone fait du marketing sur le social, nous donnons notre version !!

Faire une grève ça se prépare et se coordonne et FO a fait le nécessaire pour que votre mouvement soit à la portée des médias et donc de tous.

Merci donc à vous tous d’être venu nombreux et nul doute que cela nous donne à nous du poids dans les prochaines négociations.

Merci aux autres syndicats également d’avoir participé car l’important n‘est pas de savoir qui sera le 1er à lancer le mouvement mais bien de penser aux salariés d’abord.

Les élus FO

Arlène Leguernevé – DSC FO Evian Resort

Eric Sirvent – RSS Blédina Villefranche

Xavier Viroulaud – DS FO Blédina Brive

Jean-Christophe Verbrugghe – DS FO Steenvoorde

David Doliger – DSC FO Blédina

Tract Merci Grève 30 01

Articles presse

Précédent

Suivant

Share This