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Communiqué : Mise en vente de 7 supermarchés Auchan

Après une succession de PSE, la vente de murs (que ce soit entrepôts ou dernièrement hypermarchés), la cession de 7 supermarchés annoncée aujourd’hui, la Direction présente sa nouvelle idée : le développement de la franchise.

Comment dans de telles conditions, parler de bien-être au travail quand il ne reste aux salariés qu’à se préoccuper de leur avenir.

Parler de projet « d’évolution » de l’organisation du format supermarché et de ses points de contacts apparaît déjà comme un contresens quand il s’agit de « stratégie franchise » et de la cession de 7 magasins…

Les conséquences sociales, tant individuelles que collectives, ne peuvent malheureusement pas se limiter à un énoncé issu d’une présentation et s’étendront inévitablement au-delà du délai maximum de 15 mois.

Si rien ne laisse penser que ce projet de cession est la plus mauvaise des décisions, rien ne peut assurer qu’il s’agit de la meilleure solution, et notamment pour l’avenir et le devenir des salariés qui semblent bien incertains dans un monde de magasins franchisés. Qu’adviendra-t-il du sort de ces 273 femmes et hommes abandonnés quand la date de cession sera passée, et qu’il ne sera plus du ressort d’Auchan de s’en soucier ?

Alors que les principaux critères problématiques évoqués, concurrence, population, moyenne de revenus des ménages resteront bien évidements identiques, comment les éventuels repreneurs arriveraient-ils subitement à redresser les résultats de ces magasins, en conservant la même structure de personnel, quand une entreprise comme Auchan a échoué.

Face à ce constat d’échec, il s’avère trop simple pour l’entreprise de se dédouaner aujourd’hui de cette manière et de se retrancher derrière des arguments économiques qui sont les mêmes pour tous. Même si l’intention est bonne, peut-on se contenter de déculpabiliser via un soutien qui serait apporté aux salariés par le recours à une plate-forme d’assistance dédiée.

L’inquiétude des élus FO du CCSE, face à un développement prononcé de la franchise par des cessions de magasins, a déjà été plusieurs fois soulignée dans l’instance. Elle paraît largement justifiée et légitime. Malgré cela, le choix de ce mode de gestion semble véritablement se confirmer. Finance ou commerce ?

Devant les risques qui pèsent sur les emplois, FO Auchan et la FGTA-FO se positionneront toujours contre les cessions de magasins.

Contacter FO Auchan

> fo.ccse.uesauchan@gmail.com