Présentation
Le secteur de la coiffure représente quelque 80 000 établissements et 170 000 actifs dont environ 100 000 salariés. La grande majorité travaille dans de Très Petites Entreprises (seulement 1% d’entre elles dépassent le seuil des 10 salariés, et 51,5 % n’ont pas de salariés). Si de nombreuses entreprises se créent régulièrement, le secteur souffre d’un important turn-over en raison des faibles perspectives d’évolution offertes par le secteur auquel viennent s’ajouter les maladies musculosqueletiques fréquentes qui touchent les salariés et découragent nombre d’entre eux. En 2008, la Fédération FO de la Coiffure s’est transformée en Syndicat général FO des services de la coiffure et de l’esthétique pour faire partie intégrante de la FGTA-FO.
Fortement mobilisée sur le terrain et à l’écoute des salariés, la FGTA-FO a obtenu un accord qui oblige désormais l’employeur à fournir matériel et outillage nécessaire.
Vous retrouverez sur ce site le reste des accords négociés et signés dans la coiffure et l’esthétique comme les accords de salaires par exemple.
Responsable fédérale : Stéphanie Prat-Eymeric (06 63 83 59 13 / coiffure.esthetique@fgta-fo.org)