Présentation

En France, plus d’un million de professionnels travaillent au service de près de 2,5 millions de familles. Ils exercent leur activité directement auprès des particuliers employeurs, ou d’entreprises privées.

Depuis plusieurs années, la FGTA-FO contribue à une plus grande professionnalisation des métiers de services à la personne tout en lut- tant contre la précarisation qui touche notamment les salariés des particuliers employeurs (non prise en compte des temps de déplacements des salariés comme travail effectif, amplitude journalière de travail excessive, écarts entre les niveaux trop faibles…).

La FGTA-FO a également négocié et signé en juillet 2004, une convention collective pour les Assistants Maternels offrant enfin un cadre juridique adapté aux professionnels du secteur, comme aux particuliers employeurs. Une professionnalisation qui se manifeste aussi par un accord de formation signé le 21 septembre 2006, et l’inscription en 2009 au RNCP, de trois certifications de niveau V destinées aux métiers « d’Employé familial », « d’Assistant de vie dépendance » et « d’Assistant maternel / Garde d’enfants ».

La création par la FGTA-FO du SN FO SAP (Syndicat National FO des Services à la Personne) entièrement dédié à l’information et la défense des salariés a permis la négociation de droits supplémentaires : mensualisation des salaires, formation professionnelle, grille de salaires conventionnels, indemnités de rupture de contrat…

Bulletin Adhésion Assistante Maternelle

Bulletin adhésion SPE

> Vous êtes Assistante maternelle ? Retrouvez le site FO dédié à votre métier : www.assistantematernelle.info

> Vous êtes Salarié(e)s du Particulier Employeur ? Retrouvez le site FO dédié à votre métier : www.salarieduparticulieremployeur.info

Entreprises de Services à la personne

La FGTA-FO représente tous les salariés des entreprises de Services à la personne.

Nous négocions votre convention collective, avons demandé la mise en place de régime de prévoyance pour tous les salariés et que vous puissiez bénéficier de la mutualisation.

Pour la FGTA, il est essentiel que les risques soient couverts par un régime, mais aussi que soit étudié ce qui peut être mis en place pour respecter votre qualité de vie au travail.

Nous travaillons actuellement à la révision de l’accord inter vacations, ainsi que sur le travail de nuit et la classification. Ces trois sujets sont des priorités pour FO.

Vous pouvez contacter Stéphanie Prat Eymeric au 06 63 83 59 13, si vous souhaitez faire évoluer les problématiques que vous rencontrez dans votre entreprise.

Bulletin d’adhésion ESAP 2020