FO signataire de l’accord de salaire 2017 dans le commerce de gros

Pour rappel, les négociations de salaires avaient échoué dans le commerce de gros en 2016.

1) Les négociations de salaire 2017 ont débuté le 25 janvier. Après un exposé de la situation économique, toujours en berne, selon la délégation patronale malgré une enveloppe du CICE et des allègements de charge qui se comptent en millions d’euros, la première proposition d’augmentation avancée par les employeurs était de 1.4%. FO a demandé une augmentation de 2.2% sur l’ensemble de la grille. A l’issue de cette réunion, aucune organisation syndicale ne s’est positionnée favorablement et, à l’unanimité, nous avons demandé aux employeurs de revenir avec une autre proposition pour la réunion prévue le 2 mars.

Le 2 mars, après plusieurs propositions en deçà des attentes des organisations syndicales, la délégation patronale est revenue avec une ultime proposition à 1.7% sur l’ensemble de la grille à partir du 1er mars 2017.

La FGTA-FO a acté cette ultime proposition et sera signataire de l’accord de salaire.

2) Une autre négociation a été ouverte par les employeurs. Premier thème, le renouvellement de la période d’essai qui est une possibilité ouverte par la loi si un accord de branche étendu le prévoit.

Second thème, l’amélioration des jours des congés exceptionnels.

La grille de salaires 2017

commerce de gros 2017

Richard Roze, Secrétaire fédéral

PARTAGER
Share Button