Négociations 2020 dans la branche des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes

Les salaires

Le 17 janvier 2020, la FGTA-FO débutait les négociations salariales 2020 dans la branche des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes (IDCC 1405). Après une première proposition jugée largement insuffisante par la délégation FO, il a été demandé aux organisations patronales une nouvelle proposition à la hauteur des attentes des salariés et sauvegardant leur pouvoir d’achat. En effet, la FGTA-FO s’était engagée à ne pas accepter des propositions d’augmentations inférieures à l’inflation, soit à moins de 1,4 % d’augmentation minimum.

Le 20 février 2020, après la présentation d’une nouvelle grille toujours insuffisante pour notre organisation, nous avons réussi à obtenir une troisième proposition en séance nous permettant de réellement négocier. Nous avons ainsi pu obtenir une augmentation moyenne sur l’ensemble de la grille de + 1,6 %, l’élévation des différents niveaux allant de + 1,4 % pour les premiers, pour atteindre + 1,8 % sur les derniers.

Satisfaits qu’en partie seulement, nous avons continué les négociations pour obtenir en plus :

  • Une baisse de l’ancienneté de 12 à 9 mois pour passer du niveau I au niveau I Bis. Niveau, rappelons-le occupé majoritairement par des saisonniers.
  • La mise en place progressive d’un 13e mois pour les salariés de cette branche.

Au vu de ces avancées, la FGTA-FO a pu se déclarer signataire.

La prévoyance

Mise en place, pour les salariés non-cadres, d’une garantie Incapacité de travail et Invalidité à 70 %. Nous espérons une entrée en vigueur de ces nouvelles garanties au plus tard le 1er juillet 2020, les circuits légaux d’extension des accords nous contraignant au respect de certains délais. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès la mise en place effective de ces nouvelles garanties.

Angélique Bruneau, Permanente fédérale

Consulter la grille : Salaires 2020 Entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes

Précédent

Suivant

efficitur. leo eleifend ut venenatis, eget
Share This