Pandémie, la FGTA-FO établit sa liste de demandes dans la Grande distribution pour protéger les salariés mobilisés

La FGTA-FO a pour mission de représenter et défendre les intérêts des salariés dans les décisions relatives à la vie des magasins et entrepôts, et notamment celles liées à la santé physique et mentale.

Dans le contexte sanitaire actuel et du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’ouverture des commerces alimentaires est maintenue par le Gouvernement pour utilité publique.

Face à cette situation exceptionnelle, la responsabilité de l’employeur est engagée par l’obligation de mettre en place des mesures fortes et rapides visant à assurer la santé des salariés, de leur famille et des clients quoi qu’il en coûte.

La FGTA-FO demande donc aux entreprises de la Grande distribution la mise en place des mesures suivantes :

– Des embauches pour compenser la surcharge de travail et les absences éventuelles.

– Un service sécurité adapté aux mesures de flux client pour faire face à d’éventuelles incivilités de client

– La mise en place de mesures de distances et de maîtrise des flux clients.

– La mise à disposition de chaque salarié de gants, du gel hydro alcoolique et de masques en quantité suffisante.

– La mise en place d’organisations de travail avec des horaires décalés permettant aux salariés des rayons de limiter le contact avec les clients

– La suspension des services non-alimentaires n’ayant pas un caractère d’utilité publique.

– Prioriser l’utilisation des caisses automatiques avec renfort de personnel afin de limiter l’exposition des assistant(e)s de caisses.

Si la FGTA-FO reste force de proposition pour protéger au mieux les salariés durant cette crise sanitaire, l’action de notre Fédération et de ses syndicats pour la prévention des risques professionnels ne se substitue pas à celle des employeurs qui en gardent l’entière responsabilité.

Ainsi, dans le cas où des salariés seraient amenés à se retirer à la suite d’un danger grave et imminent pour leur vie ou pour leur santé, la FGTA-FO et ses élus les accompagneront pour faire valoir leur droit de retrait selon les dispositions légales et recommandations gouvernementales en vigueur.

La FGTA-FO restera attentive à toutes les décisions prises par les grandes enseignes et informera ses élus dans les magasins et entrepôts.

Si la société peut compter sur les salariés du secteur de la Grande distribution en magasin et en logistique, bien entendu qu’il faudra se souvenir des efforts qu’ils ont consentis pour le bien-être de tous. Puissent les employeurs aussi s’en souvenir…

Précédent

Suivant

consectetur consequat. commodo amet, ut dapibus lectus felis pulvinar
Share This