La gestion algorithmique – Guide pour les syndicats

Le présent rapport analyse l’utilisation croissante des outils de gestion algorithmique sur les lieux de travail du monde entier et entend guider les syndicats sur la manière d’aborder les négociations concernant le développement et la mise en œuvre de ces outils au travail.

La première partie explique ce qu’est la gestion algorithmique, comment et pourquoi elle gagne du terrain, et quelles pourraient être les principales préoccupations des syndicats – en particulier les risques de surveillance accrue, de déshumanisation du travail et d’intégration de biais et de discrimination.

Le rapport examine ensuite plus en détail les trois principales utilisations qui sont faites des outils de gestion algorithmique : le recrutement, la gestion des performances et le processus décisionnel au quotidien sur le lieu de travail. Chacune de ces utilisations est étudiée dans une partie distincte qui passe en revue les différents types d’outils actuellement disponibles sur le marché, les opportunités et les risques qu’ils présentent pour les travailleurs et une série d’enseignements à tirer pour les syndicats.

En conclusion, le présent rapport dresse une liste de dix revendications clés que les syndicats peuvent utiliser lorsqu’ils négocient avec les employeurs sur le thème de la gestion algorithmique, revendications qui sont axées sur les questions de transparence, de responsabilité, de proportionnalité, d’équité, d’accès aux données et, surtout, sur la nécessité de veiller à ce que les êtres humains conservent le contrôle et la responsabilité des décisions prises sur le lieu de travail.

Le présent rapport fait valoir que si ces nouvelles technologies présentent à la fois des avantages potentiels et de sérieux inconvénients pour les travailleurs, les syndicats peuvent et doivent négocier des accords sur l’introduction, l’utilisation et la gouvernance de tout outil de gestion algorithmique sur le lieu de travail.

Télécharger le guide UNI Cadres sur la gestion algorithmique

Précédent

Suivant

Curabitur ut fringilla elit. elementum id porta.
Share This