Le guide 2021 des droits des salariés de l’Agroalimentaire est disponible

Editorial

La FGTA-FO a le plaisir de vous faire découvrir ce nouveau guide de l’agroalimentaire avec pour thème central les salaires.

Vous trouverez dans ce guide 25 grilles de salaires et les moyennes correspondantes par catégorie socio-professionnelle.

Ce guide est mis en place pour vous aider à situer votre grille de salaire en comparaison aux autres grilles de l’agroalimentaire.

Le thème de cette négociation est récurrent aussi bien en entreprise que dans les branches professionnelles et notamment dans la période actuelle où les prévisions de croissance sont bonnes (réévaluée à 6 % au lieu de 5 pour 2021) et ou le problème d’attractivité des différents métiers émergent dans les entreprises.

L’inflation est repartie à la hausse, avec des prix de produit de consommation courante (gaz, pâtes, essence…) qui s’envolent et qui viennent grever le pouvoir d’achat des salariés.

Le SMIC a connu une augmentation automatique au 1er octobre du fait d’une hausse de 2,2% de l’indice des prix servant de base à de possibles revalorisations, selon le chiffre publié par l’INSEE mercredi 15 septembre, qui confirme une accélération de 1,9% de l’inflation en août sur 1 an.

Il est passé de 1554,58 euros à 1589,47 euros. Nombreuses sont les grilles de salaires qui ont vu les premiers échelons rattrapés par cette augmentation.

La FGTA-FO a pris les devants début septembre en envoyant aux branches professionnelles de l’alimentaire un courrier pour demander l’ouverture de négociations de salaires.

Nous ne pouvons que conseiller à nos équipes FO de demander en parallèle l’ouverture de négociations dans les entreprises dans une période où l’attractivité des métiers est devenue une priorité pour la majorité des entreprises.

Richard Roze, secrétaire fédéral


Pour télécharger le guide 2021 des droits des salariés de l’Agroalimentaire, connectez-vous dans l’espace adhérent, et rendez-vous dans l’onglet Guides Agriculture Agroalimentaire

Précédent

Suivant

Share This