La FGTA-FO signe l’accord sur la diversité inclusive dans le Groupe Danone

La lutte contre les discriminations, le handicap, l’égalité Femme-Homme, la parentalité et la dépendance sont des domaines chers à FGTA-FO Danone.

Nous avons réussi à négocier un accord définissant un socle commun à toutes les sociétés du Groupe tout en faisant en sorte de conserver certaines mesures spécifiques sur certains établissements.

Cet accord est innovant car il évoque pour la première fois le sujet de la dépendance en reconnaissant le statut de « salarié aidant » (qui doit s’occuper d’un proche en situation de dépendance) par de l’accompagnement et de l’aide en sa faveur.

Nous avons travaillé pour améliorer et harmoniser par le haut les mesures mises en place chez Danone sur les sujets suivants :

  • Les jours de congés spécifiques dédiés aux évènements familiaux (décès, hospitalisation, handicap, hospitalisation, enfant malade, mariage, naissance, adoption, examens prénataux, etc.)
  • La parentalité (congés maternité, paternité, d’adoption, aide à la garde d’enfants, chèque CESU, aménagement des horaires de travail, etc.).

Nous avons également obtenu des engagements pris par la Direction en faveur :

  • Du Handicap (recrutement, développement des partenariats, plan de formation, aménagement du temps de travail, maintien dans l’emploi, chèque CESU, aide aux démarches administratives…)
  • De l’Égalité professionnelle (mesures sur le recrutement, évolution et gestion des carrières, ergonomie des postes, politique de rémunérations, formations et qualifications…).

La FGTA-FO Danone sera signataire de l’accord.

Laurent Pouillen, coordonnateur FO Groupe Danone

Précédent

Suivant

Share This