La FGTA-FO participe à la campagne pour les élections des travailleurs des plateformes

Du 9 au 16 mai 2022, pour la première fois, les travailleurs des plateformes et indépendants (livreurs et chauffeurs VTC) seront appelés à voter pour les syndicats qui les représenteront.

A l’appel de la Confédération FO, la FGTA-FO a participé le 5 avril 2022 à une réunion en présence d’Yves Veyrier, secrétaire général de FO, et de Cyrille Lama, secrétaire confédéral en charge de la communication.

Les équipes FGTA-FO des secteurs de l’Hôtellerie-Restauration sont en contact quotidiennement avec les livreurs concernés par ces élections. Aussi, pour sensibiliser les livreurs aux enjeux de ces élections et faire entendre les revendications FO, l’ensemble des délégués des équipes FGTA-FO participeront sur le terrain et sur les réseaux sociaux à cette campagne électorale. Nabil Azzouz, secrétaire fédéral, avait donc convié à cette réunion plus d’une vingtaine d’élus de la Fédération pour échanger et débattre des modalités d’action.

Un site internet qui apporte les réponses aux questions des livreurs

La Confédération FO a lancé dès le moi de mai le site https://info-tpi.fr/ qui recense les questions, droits et actualités des travailleurs des plateformes et indépendants.

Les livreurs peuvent directement poser leurs questions juridiques sur ce site s’ils ne trouvent pas les nombreuses réponses figurant déjà sur cette page : https://info-tpi.fr/Vos-questions-vos-droits

Les éléments de communication de la campagne sont aussi disponibles sur ce site.

Des revendications FOrtes

Pour l’ensemble des travailleurs des plateformes et indépendants, FO porte les revendications suivantes :

  • FO revendique que les travailleurs des plateformes bénéficient de protections collectives (salaire minimum, chômage, accident du travail, maladie professionnelle, durée du travail…). Tout TPN qui le demande doit pouvoir bénéficier du statut de salarié.
  • Avec FO, la négociation collective permet d’améliorer les conditions de travail des livreurs ou chauffeurs VTC.
  • Avec FO, l’indépendance du syndicat est garantie vis-à-vis de la plateforme numérique et de ses clients.
  • FO revendique la responsabilisation des plateformes pour le respect des droits des travailleurs et leur participation financière à la protection sociale.
  • FO revendique l’entière transparence des algorithmes.
  • Et bien entendu, FO s’oppose à toute forme de sanction, déconnexion de la plateforme, discrimination, travail dissimulé, travail des enfants, etc.

FO, c’est la solidarité et le collectif !

Pour vos droits et vos conditions de travail, VOTEZ FO

Pour voter : du 9 au 16 mai 2022 sur le site : https://arpe.neovote.com

Vos contacts Ile-de-France : François Grasa Tél. 06 07 13 26 21 Mail : fg95@free.fr

National : Force Ouvrière Tél. 01 40 52 84 55

Chaîne Télégram : t.me/inFO_TPI

Mail : contact@force-ouvriere.fr

Précédent

Suivant

Share This