6 octobre 2022 : journée nationale des aidants, retrouvez le guide FO

11 millions de personnes aident, régulièrement et à titre non professionnel, un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, beaucoup exercent une activité professionnelle. En 2030, selon les estimations, un salarié sur quatre sera un proche aidant avec le vieillissement de la population. En pratique, la situation des proches aidants, les écueils auxquels ils sont confrontés (difficultés pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, manque de formation, parcours du combattant pour accomplir les démarches administratives faute de guichet unique…) ne sont pas sans incidence sur leur santé et restent souvent dans l’ombre. Quant à leurs droits, ils restent encore mal connus (congé proche aidant, droit au répit…).

La Confédération FO a réalisé un guide qui a pour objet de mieux cerner le public des proches aidants et de donner aux négociateurs des clés afin d’améliorer, par la négociation collective, les droits des proches aidants.

Après la présentation de quelques chiffres repères et définitions de la notion de proche aidant, le guide a pour ambition pédagogique de présenter, de manière synthétique, le cadre juridique légal et réglementaire applicable aux proches aidants, les espaces de négociation, ainsi que quelques sites utiles pour approfondir ce thème.

Cliquer sur l’image pour télécharger le guide

Précédent

Suivant

Share This