Skip to content Skip to footer

Le guide des droits des salariés de l’agroalimentaire est disponible

Christian Crétier

Un environnement syndical complexe : la FGTA-FO s’adapte !

Notre leitmotiv pourrait être : ne cédons pas à la panique !

Depuis quelques années maintenant, notre environnement social, économique et syndical est plus que compliqué, mais force est de constater, les syndicats de la FGTA-FO tiennent bon.

Vous pourrez ainsi retrouver dans ce guide l’ensemble des grilles de salaires négociées en branche professionnelle par les secrétaires fédéraux afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des salariés, notre priorité face à une inflation record.

Certes, c’est compliqué !

Mais qui aurait pu prévoir cette difficile crise liée au COVID 19 ?

Qui aurait pu prévoir que la guerre Russo-Ukrainienne allait se déclarer, là aux portes de nos frontières européennes ?

Qui aurait imaginé une augmentation fulgurante des carburants et de l’électricité ?

Qui aurait pensé qu’une telle inflation historique allait nous contraindre à revendiquer des augmentations de salaires jamais vues depuis des années, avec parfois même des mouvements sociaux ?

Personne !
Autre sujet de préoccupation future, une récession paraît inévitable et cela sous 3 effets :
– Premièrement, la dégradation du pouvoir d’achat des ménages qui affectera nécessairement la consommation ;
– Deuxièmement, les tensions toujours très fortes sur les prix des matières premières qui réduisent les marges des entreprises, incitant certaines à réduire leur activité ;
– Et troisièmement, le resserrement monétaire dû à la politique de la Banque centrale européenne qui privilégie la lutte contre l’inflation plutôt que de soutenir la croissance.

On peut ainsi attendre un recul du PIB fin 2022 et début 2023 ; la croissance serait alors nulle en moyenne annuelle en 2023. Tout ceci n’est pas réjouissant, et pourtant…

Autre point auquel nous serons confrontés, la RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui va aussi grandement modifier notre environnement social, économique et écologique.

Le dialogue social aura un rôle primordial et l’objectif visé dans la démarche RSE sera d’augmenter les accords collectifs signés !
Car en effet, de nouveaux thèmes apparaissent comme le Télétravail entre autres. Il faudra s’y engager !

Un dialogue social de qualité, serein et constructif sera nécessaire dans une démarche RSE qui sera l’enjeu majeur de demain et ne devra pas se limiter à une opération de communication institutionnelle. Les employeurs des grands groupes en sont conscients et nous interrogent déjà sur le sujet.

Les parties prenantes seront nombreuses : les banques, les consommateurs, les fournisseurs, les riverains, les associations, les actionnaires, les institutions politiques, les collectivités, les générations futures et, bien sûr, les syndicats !

Il faudra former nos délégués !

La FGTA-FO est déjà sur le pied de guerre, dans l’action avec l’INACS, notre institut de formation dédié à nos syndicats.

Préparons l’avenir !
Comme disait Darwin : « Seuls ceux qui s’adaptent survivent ! »

La FGTA-FO en a pris l’engagement : nous survivrons !

Christian Crétier, secrétaire fédéral


Pour télécharger le guide 2022 des droits des salariés de l’Agroalimentaire, connectez-vous à l’espace adhérent, et rendez-vous dans la rubrique Guides Agroalimentaire